The Broken Circle Breakdown en pole position pour les European Film Awards

The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) est nominé cinq fois pour les European Film Awards (EFA). The European Film Academy vient d’annoncer la nouvelle lors du Festival du Film Européen de Seville.

Le film de Felix van Groeningen est nominé dans chacune des cinq catégories principales: Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Actrice et Scénariste. Le film avait déjà été nominé pour le People’s Choice Award des EFA, le Prix du Public Européen. C’est la première fois en 26 ans d’histoire des European Film Awards qu’un film belge obtient autant de nominations.

La cérémonie de remise des  European Film Awards aura lieu le 7 décembre à Berlin.

 

Les European Film Awards sont en quelque sorte les petits frères européens des Oscar. Depuis début septembre, The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) fait partie d’une liste de 46 films en lice pour ces prix du cinéma européen. Durant les semaines qui ont suivi, les 2900 membres de la European Film Academy ont nominé des films pour les cinq catégories principales: Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Actrice et Scénariste Européen. Le long métrage de Félix van Groeningen réalise un sans-faute avec une nomination dans chacune de ces catégories.

 

 

Felix van Groeningen est très agréablement surpris par la nouvelle. ‘Je vais l’avouer: j’avais secrètement espéré une nomination. Une seule. Qu’il y en ait cinq, c’est vraiment incroyable. Je suis très content que les talents de Veerle, Johan et du scénariste Carl Joos soient mis en avant.’

 

En fait, peu de film dans l’histoire des European Films Awards, ont obtenu un 5/5. Parmi ceux-ci on peut citer Amour (2012), Melancholia (2011), Das Leben der Anderen (2006), Caché (2005) et Goodbye, Lenin! (2003).  En 2011, Le gamin au vélo des frères Dardenne était nominé quatre fois. En 1991, Jaco Van Dormael  avait obtenu trois nominations pour Toto le héros.

 

 

Au cours des prochaines semaines, les membres de l’académie devront à nouveau voter mais pour élire les lauréats de ces cinq catégories ainsi que dans celles de Meilleure Comédie, Meilleur Documentaire, Découverte, Film d’Animation et Court Métrage. Dans les catégories Direction Photographique, Montage, Décors, Costumes, Musique et Son, un jury spécialisé octroie les prix en direct.

 

En dehors de ces cinq nominations, The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) est également nominé pour le People’s Choice Award de la European Film Academy; un Prix du Public qui est remis le même soir. Depuis quelques mois, les cinéphiles européens peuvent voter en ligne pour leur film  préféré parmi 11 candidats dont The Broken Circle Breakdown. L’an dernier, le public avait voté pour le film belge Hasta la vista de Geoffrey Enthoven.

 

 

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu à Berlin le 7 décembre. Il faudra attendre jusque-là pour savoir si The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) repartira avec des prix. D’autres films belges flamands seront également représentés à Berlin : Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet et Houses with Small Windows de Bülent Oztürk sont tous deux nominés dans la catégorie Meilleur Court Métrage Européen. Et il y a aussi Pinocchio, coproduit par la société de production bruxelloise Walking The Dog, qui concourt dans la catégorie Meilleur Film Européen d’Animation, tout comme The Congress, coproduit par Entre chien et Loup.

 

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …