[Telex]
La compile en Belgovision
Vol.3 : 04/07/2011

Tous les jours, nous vous proposons nos [Télex], des infos exclusivement disponibles sur notre page Facebook ! Pour ne rien louper de l’actu du cinéma belge, n’oubliez donc pas de nous y rejoindre. Une fois par semaine, nous vous proposons un best of sur le site. En Belgovision.

 

[01/07/2011] La longue nuit du court – Quel est le rapport entre DJ’s Freegow & Geister, la fanfare « PouEt En StOcK », la saison 2 de Minuscule et… Philippe Reynaert, directeur de Wallimage et animateur de Ciné Station sur la RTBF ? Fastouche ! Ils seront tous présents, ce 1er juillet, à la 7ème nuit du court métrage à Liège. Un événement gratuit à partir du 21 h place St. Etienne derrière les galeries St Lambert. Au programme donc, une foule de films courts projetés en 35mm sur un écran de 60 m², des épisodes inédits de la série d’animation Minuscule, en partie réalisée au Pôle image de Liège et un DJ set pour terminer. Le tout animé par l’homme au célèbre lunettes blanches. Hugh !

 

[30/06/2011] L’Arenberg disparaît – C’est officiel : malgré la pétition de soutien qui a réuni environ 14 000 signatures, le cinéma bruxellois Arenberg, qui vit actuellement au rythme de son 22e cycle Écran Total sera remplacé dès février 2012 par le cinéma des Galeries. Il s’agira toujours d’un lieu dédié aux oeuvres d’art et d’essai. Le projet est conduit par une équipe belgo-française de quatre associés qui, à côté des subsides publics qui seront probablement reconduits, du moins en partie, investiront 700.000 euros. Une salle additionnelle sera aménagée et le sous-sol accueillera des expositions consacrées aux arts numériques. Les travaux de réfection dureront un petit mois.

 

[29/06/2011] Ecran Total – Passer l’été au cinéma, mais autrement, c’est ce que propose pour la 23e fois le cinéma Arenberg. Depuis ce mercredi 29 juin et jusqu’au 13 septembre, le cinéma proposera des cycles divers et très variés avec notamment 14 films inédits dont celui qui ouvrait la manifestation, à savoir « Elle ne pleure pas, elle chante ». Phillippe de Pierpont était sur place avec toute son équipe. Vous pouvez revivre ICI, la soirée en images. Le programme complet est à découvrir ici

 

[28/06/2011] Journée bruxelloise pour Bouli – Si vous avez aperçu Bouli Lanners dans une des rues de la capitale mardi dernier, ce n’était pas une illusion d’optique. Notre Spielberg liégeois avait du pain sur la planche. Dès le milieu de l’après-midi, il était à Flagey pour donner avec ses potes Fiona Gordon et Dominique Abel une « non-leçon de cinéma ». Puis il se rendait à l’Arenberg pour clôturer la Quinzaine des Réalisateurs avec l’avant-première belge de ses Géants, deux fois récompensés à Cannes. Pour les images de cet événement, cliquez ici. Tout ça au milieu des orages et de draches d’une rare intensité. Accaparant ce métier de réalisateur…

 

[27/06/2011] Au cul du cinéma belge – Brussels Film festival qui se tenait à Flagey jusqu’au 29 juin est dédié au cinéma européen. Mais le 27 juin, il affichait fièrement ses couleurs noir jaune et rouge. C’est ce 27 juin à 19h30 qu’avait lieu la première bruxelloise de « Au Cul du Loup » de Pierre Duculot. La projection était d’ailleurs précédée par « Dimanches« , court métrage qui distingué à Cannes. Pour le reportage-souvenir de cette première, suivez ce lien. La soirée se termina en plein air avec la projection gratuite d' »Illégal ». Dans l’après-midi une brochette de professionnels belges comme Dan Cukier, Frédéric Delcor ou Pierre Drouot avaient également disserté des défis rencontrés par le cinéma belge autour du livre « Pratiques du cinéma » par Frédéric Sojcher (notre photo).

 

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …