Tapis bleu pour le cinéma belge

Les Magritte du Cinéma et la RTBF font équipe pour faire venir le cinéma belge chez vous pendant toute une semaine, du 31 janvier au 7 février prochains. 

On le savait déjà, il n’y aura pas de 11e édition des Magritte du Cinéma en 2021. Evidemment, les films sortis l’année dernière ne seront pas oubliés, et prendront part à la prochaine Cérémonie qui aura lieu en 2022, mais en attendant, les objectifs de cette grande fête du cinéma belge seront au coeur de la programmation de la RTBF durant une semaine: mettre en lumière les très nombreux talents du cinéma belge. L’idée de cette semaine de célébration est de susciter la curiosité et de faire découvrir le cinéma belge dans toute la diversité de ses oeuvres, de ses métiers et de ses talents, sous un angle tout à fait inédit.

En effet, outre une riche programmation cinéma sur La Une, Tipik et La Trois, les talents seront à l’honneur des différentes émissions télé et radio, et un corner Belgorama sera créé sur Auvio (voir ci-dessous), où seront proposés des contenus exclusifs (notamment des interviews, des portraits et des podcasts). Découvrez le programme!

Des films belges sur toutes les antennes

On entend souvent que les films belges ne sont pas assez valorisés sur les antennes de la RTBF. Pour cette semaine spéciale, la chaîne publique belge sort le grand jeu, avec pas moins de 8 longs métrages au programme, qui illustrent la diversité et la richesse de la production belge actuelle. Espérons que cet élan donnera des envies des programmation pour la suite…

Pour lancer les festivités, La Une diffusera Duelles, le film aux 8 Magritte dont Jessica Chastain et Anne Hathaway préparent actuellement un remake réalisé par Olivier Masset-Depasse himself en prime time le lundi 1er février. L’occasion de (re)découvrir ce thriller psychologique haletant, servi par une direction artistique sublime, et deux actrices au sommet de leur art, Anne Coesens et Veerle Baetens. Cette rencontre au sommet entre le talent du cinéaste Olivier Masset-Depasse et l’univers de la romancière Barbara Abel (il s’agit d’une adaptation de son best-seller Derrière la haine) promet une soirée pleine de suspense et de bonheur esthétique.

mon_ket4

Egalement au programme un autre inédit de luxe, à l’opposé du spectre en terme de genre, puisqu’il s’agit du premier long métrage de François Damiens, Mon ket, audacieuse comédie entièrement tournée en caméra cachée qui a su séduire le public belge lors de sa sortie en salles.

En clôture de cette semaine, un autre film largement primé aux Magritte, le délicat Nos batailles de Guillaume Senez. On retrouvera également le beau documentaire de Kita Bauchet, Bains Publics, les derniers films de Stephan Streker (Noces) et Rachel Lang (Baden Baden), alors que l’on attend impatiemment leurs suivants (L’Ennemi et Mon Légionnaire, bientôt en salles on l’espère), mais aussi Faut pas lui dire, la comédie feel-good de Solange Cicurel, ou encore Girl de Lukas Dhont, diffusion inédite de la déchirante Caméra d’or du jeune cinéaste belge en pré-ouverture de la semaine le 31 janvier prochain.

Et pour clôturer cette semaine exceptionnelle, La Trois programmera le documentaire d’Olivier Monssens, Ceci n’est pas un anniversaire, les Magritte du cinéma ont 10 ans, qui comme son nom l’indique, revient sur 10 ans de Cérémonies, de statuettes et de tapis bleu.

Les émissions à l’heure du cinéma belge

En plus de cette solide programmation cinéma, ce sont toutes les émissions ou presque des grilles télé comme radio qui se mettent à l’heure du cinéma belge. Ainsi les capsules Label, consacrées jusqu’ici aux musiciens belges francophones, se tournent vers le grand écran, et reviendront sur les sources d’inspiration et les émotions cinématographiques de Pascal Duquenne, Pauline Etienne, Déborah François, Bérangère Mc Neese, Stephan Streker, Jonathan Zaccaï et Marc Zinga.

Olivier Masset-Depasse reviendra dans « Sous couverture » sur son rapport aux livres, et aux adaptations, lui qui a porté à l’écran l’un des romans de Barbara Abel, et signera le prochain volet des aventures de Largo Winch. « Les Ambassadeurs » quant à eux vous feront découvrir d’incroyables lieux de tournage un peu partout en Belgique, avec complicité de Bouli Lanners, Marie Gillain, Emilie Dequenne, Zoé Wittock ou Fabrice du Welz.

Impossible de citer tous les programmes qui se feront une joie d’ouvrir leurs portes aux talents du cinéma belge, mais la semaine se clôturera avec la Nuit du taxi, où l’on retrouvera à bord u bolide de Jérôme Colin François Damiens, Lucas Belvaux, Yolande Moreau, Emilie Dequenne, Matthias Schoenaerts, Benoît Poelvoorde…

Et des contenus inédits

A travers la plateforme Belgorama, qui sera lancée à l’occasion de cet évènement, la RTBF entend offrir une vitrine à la belgitude de nos talents, auteurs et autrices, créateurs et créatrices. Cela passera par la programmation de leurs oeuvres, mais aussi par de nombreux formats qui partiront à leur rencontre. 4 ambassadeur·ices de choc ont ainsi été désigné·es pour ces tête-à-tête inédits, Philippe Reynaert, Lucie Rezsohazy, Stanislas Ide et Hadja Labib. Cette dernière proposera notamment Regardoc, une série de 24 entretiens avec des documentaristes belges.

Autre création maison, Tapis Bleu, le premier podcast 100% fiction produit par la RTBF, où le temps de 4 épisodes, Laurence Bibot, Sébastien Ministru et Myriam Leroy imaginent ce que pourrait être la prochaine édition des Magritte en 2022. Qu’un soir de février 2022, ce soit (enfin) la fête. tapis rouge (enfin, bleu). Champagne (ou mousseux), pluie de récompenses sur smockings et robes du soir, et bien sûr parterre de stars. Imaginons un acteur célèbre, trop longtemps confiné, légèrement aviné, qui déroule un discours de plus en plus déplacé… Ceci n’est pas une Cérémonie des Magritte, c’est un cadavre exquis de trois auteurs avec un soupçon de mauvais esprit, emmené par 3 comédiens « magrittés », Laurent Capelluto, Catherine Salée et Achille Ridolfi – et avec la complicité de guests de folie que l’on découvrira très bientôt!

Alors, ça fait envie, non? Le rendez-vous est pris du 31 janvier au 5 février sur les antennes de la RTBF!

 

 

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …