Sur la piste de Yu Bin

Cette semaine encore, Fenêtre sur doc nous propose un documentaire très personnel qui explore la question de la transmission. Dans Sur la piste de Yu Bin, le réalisateur Jean-Christophe part sur les traces de Yu Bin, son grand-père immigré en Belgique dans les années 20 puis reparti en Chine.

Ce documentaire inédit est à découvrir jeudi 20 août à 21h sur La Trois.

 

 

Au fil du film, le cinéaste remonte donc la piste de Yu Bin, son grand père immigré en Belgique dans les années 20 puis reparti en Chine, laissant ici une famille (dont son fils Georges, devenu réalisateur à la RTBF).

Il redécouvre ainsi l’histoire de la Chine au siècle dernier ; entre espoirs et désespoirs. Il relate le sort des jeunes étudiants chinois installés en Europe au cours des années 20-30 et brasse les conflits idéologiques qui écartèrent les tenants du nationalisme, ceux de l’église catholique ou les militants communistes de la première heure.

Ce faisant, il met à nu ce terreau d’antagonisme qui, au sein de la communauté chinoise, donnera naissance à ce nationalisme ou, du moins, à cette  » fierté d’être chinois  » dont nous voyons aujourd’hui, les nombreuses illustrations.

 

De l’écrivain Malraux dénonçant ces fameux  » Interdits aux chiens et aux Chinois  » écrits sur les panneaux à l’entrée des parcs de Shanghai, aux clichés surannés dénoncés par l’ensemble des jeunes Chinois d’Europe, il met en lumière un pan d’histoire peu ou mal connu en occident : la prise de conscience puis la lutte des Chinois, et des jeunes en particulier, pour leur dignité et le respect de leur pays d’origine.

 

Ce combat fut aussi celui de Yu Bin dont il retrouve les traces, en Belgique ou en France. À l’aide d’archives familiales inédites, s’élabore ainsi une saga familiale aux prises avec les soubresauts de l’Histoire des années d’avant la Deuxième Guerre mondiale, puis avec celle de la Chine d’après révolution.

 

Production : Image Création. Com / La RTBF

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …