Succès d’audience pour la semaine du cinéma belge sur la RTBF

Du 31 janvier au 7 février dernier, la RTBF, sur une idée de l’Académie André Delvaux, déroulait le tapis bleu pour le cinéma belge, et proposait une programmation spéciale riche en films et en talents 100% venus du plat pays!

Une première pour les antennes du service public, à qui l’on entend parfois reprocher leur relative tiédeur à soutenir les créateurs et créatrices belges du 7e art. A défaut d’avoir une 11e édition des Magritte du Cinéma en bonne et due forme (rendez-vous pour ça l’année prochaine), les télespectateur·ices ont pu (re)voir les films et talents primés aux Magritte durant toute la semaine.

Surement consciente de ce lancinant reproche, la RTBF a mis les bouchées doubles pour offrir une vitrine scintillante au cinéma belge, avec pas moins de 10 longs métrages au programme, des émissions spéciales, et une mise aux couleurs de presque toutes les émissions de sa grille.

Duelles, le film aux 9 Magritte d’Olivier Masset-Depasse, diffusé lundi dernier, a ainsi rassemblé 316.000 spectateurs, avec une part de marché de 25,4%, des chiffres pas très éloignés de ceux de The Voice! Idem pour Mon Ket de François Damiens, diffusé vendredi soir.

Les émissions phares du week-end, qui avaient mis les bouchées doubles comme « C’est du belge » ou « Les Ambassadeurs » ont également rencontré un large public, tout comme les capsules « Label Cinéma », diffusées avant le JT, qui accueillaient Déborah François, Jonathan Zaccaï, Pauline Etienne, Pascal Duquenne, Marc Zinga, Bérangère Mc Neese et Stephan Streker, rien que ça!

La plateforme dédiée aux créateur·ices et au créations de l’audiovisuel belge Belgorama, lancée lundi dernier sur Auvio, a rassemblé pas moins de 50.000 internautes pour rattraper les films diffusés juste avant sur La une, Tipik ou La Trois, mais aussi découvrir de nombreux contenus inattendus, ou inédits, comme le podcast de fiction Tapis Bleu, créé pour l’occasion.

Bref, un beau succès d’estime et d’audience, pour une opération qui on l’espère sonne le début d’une histoire d’amour passionnée entre le cinéma belge et la RTBF.

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …