Stage – Préparez vos castings avec Michaël Bier

Stage casting du 25 février au 1er mars avec le directeur de casting Michaël Bier. 

Transformer un casting en une séance de rencontre, d’échange, de créativité et de convivialité, c’est possible. À une condition : réenvisager totalement la façon de concevoir ce moment particulier. C’est la meilleure réponse à l’incertitude et au stress qui handicapent et perturbent trop souvent les acteurs. Une des questions qui revient le plus souvent quand un acteur apprend qu’il est sollicité pour un casting est « Qu’est ce qu’on attend de lui ? » Le but de ce stage sera de replacer le casting à sa juste place : celle d’un moment de travail où « se tromper » est permis voire encouragé, où la rencontre passe avant la recherche de résultat. De la même façon, l’objectif sera de repositionner le directeur de casting comme un collaborateur et non pas comme un juge décidant de la réussite ou de l’échec du projet. Ce stage est conçu pour donner au comédien les outils qui lui permettent de trouver une forme de décontraction nécessaire en vue de créer un environnement de travail susceptible d’offrir au comédien la liberté de se présenter sans fard, de s’exprimer et de créer.

Programme :

Une séance introductive vous permettra de poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’exercice particulier du casting.
Nous travaillerons, ensuite, à partir d’une pratique d’essais très répandue : une scène vous est envoyée dans un délai très court, avec une explication minime sur « ce qu’on cherche » (configuration d’un casting un peu extrême mais qui peut arriver).
Cette scène sera l’objet d’une simulation de casting 100 % réaliste. Je filmerai et dirigerai l’audition. Ce qui vous permettra ensuite, je l’espère, de mesurer l’efficacité de votre « préparation ». Chaque étudiant aura la possibilité, tour à tour, de passer l’essai, de donner la réplique et de filmer un casting.
Pour finir, les castings seront visionnés. La prestation de chacun sera analysée en groupe par les élèves et le directeur de casting. Chacun sera ainsi amené à intégrer le point de vue du réalisateur/directeur de casting sur le déroulement d’une audition.
Aussi, nous travaillerons sur plusieurs cas qui peuvent se présenter en casting, donc aussi une séance plus longue avec plus de matière en amont, une improvisation, une lecture à vue (ce qui peut arriver, par exemple, si on profite de la présence du comédien en casting pour faire un test sur un autre rôle que celui qu’il a préparé). On abordera donc aussi la préparation en amont du comédien, ce qu’il fait chez lui.

Intervenant : Michaël Bier

Après des études en philologie romane et en analyse et écriture cinématographique à l’ULB puis de réalisation à l’IAD, ma rencontre avec Benoit Mariage m’a amené à commencer une carrière de directeur de casting au sein de la société ADK-KASTING que j’ai créée en 2009. Je me suis, depuis, occupé du casting de plus d’une centaine de films, me confrontant, entre-autres, à des univers aussi variés que ceux de Bouli Lanners, Delphine Lehericey, Vincent Lannoo, Sandrine Bonnaire, Rachid Bouchareb, Samuël Benchetrit ou Michaël Roskamp. Ces nombreuses collaborations ont considérablement enrichi mon univers personnel. Parallèlement à cette activité de directeur de casting, j’ai monté trois pièces de théâtre : « L’homme gris » de Marie Laberge(créé à l’Atelier 210 en 2009), « Petits contes entre amis » (théâtre en appartement, tournées de 2011 à 2013) et « 8h03, ce matin-là » (créé aux Riches Claires en 2016). Au cinéma, j’ai réalisé cinq courts métrages : « Noël 347 » et « L’heure bleue » en coréalisation avec Alice De Vestele et, plus récemment, « Une Séparation » et « En dilettante » (coréalisé avec Marc De Coster). Ayant rejoint, Eklektik Productions, je viens de réaliser un premier long métrage : « Je suis resté dans les bois », que j’ai coréalise avec la comédienne Erika Sainte et l’artiste plasticien Vincent Solheid (sortie en salle 26 avril 2017). Toujours produit par Eklektik, j’ai réalisé un nouveau court métrage « (Encore) une séparation » et travaille sur l’écriture de mon deuxième long métrage. Parallèlement à Presque égal à, je développe, en ce moment avec Isabelle Darras, une forme courte de théâtre objet sur base du texte « Intérieur » de Maeterlinck ainsi qu’un feuilleton théâtral, librement inspiré de Platonov. Je m’occupe enfin, depuis cette année, de l’ASBL « Quoi d’autre », créée par Catherine Simon. Parallèlement à la préparation d’une nouvelle pièce, « Presque égal à  » de Jonas Hassen Khemiri.

Informations pratiques

> Date : Du 25 février au 1er mars
> Horaire : 10h-18h
> Lieu : à 1060 Saint-Gilles, à confirmer
> Inscription : Premier arrivé, premier servi ! Pas de sélection préalable, envoyez-nous un message à info@comedien.be (deadline : le 10 février)

Check Also

Le Centre culturel de Libramont-Chevigny recherche un·e animateur·ice/ programmateur·ice

Le Centre culturel de Libramont-Chevigny recherche, dans le cadre de son développement culturel un·e animateur·ice/ …