Stage d’écriture dramaturgique avec le Brussels Ciné Studio

Le réel est-il le matériau idéal de la fiction? Pourquoi et selon quels procédés le deviendra-t-il? Le Brussels Ciné Studio vous propose un stage (online) centré sur l’écriture dramaturgique animé par le comédien et dramaturge Thibaut Nève. Ce stage est offert gratuitement grâce au précieux soutien de la Fondation Bernheim !
Parallèlement à sa carrière de comédien, Thibaut Nève creuse le sillon de l’écriture et de la mise en scène. Depuis 2007, il travaille l’écriture d’autofiction («Tripalium», « Politicovskaia»). En 2009, il fonde avec Jessica Gazon leur compagnie et entament une trilogie autour de la figure maternelle (« L’homme du câble », « Toutes nos mères sont dépressives », « Terrain vague », « VNAPTD », « Synovie », «les Petits Humains»). Il termine actuellement un texte pour le théâtre jeune public : « Jojo a disparu». Outre cette activité principale, Thibaut Nève donne également depuis 2016 des ateliers autour de l’écriture dramaturgique.
Étant donné les mesures sanitaires liées au confinement, le stage se tiendra exceptionnellement online via une plateforme de communication
? Dates : les 28, 29 et 30 décembre 2020 ainsi que les 9 et 16 janvier 2021 de 10h à 17h.
Cet atelier d’écriture dramaturgique est destiné en priorité aux comédiens qui souhaitent se lancer ou se sont récemment lancés dans l’écriture. Durant cinq jours, les participants seront accompagnés par le formateur qui les guidera autant dans les aspects pratiques de leur écriture que dans la mise en place d’outils d’écriture dramaturgique, démarche orientée vers la solution des problèmes récurrents liés à l’écriture. Ecrire, ça crée des problèmes et c’est tant mieux!
  • Public cible : Comédiens professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas, …) ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du théâtre qui ont un projet d’écriture à venir ou en cours.
  • Prix pour la semaine : GRATUIT. Etant donné la crise particulière que le secteur culturel traverse actuellement, Brussels Ciné Studio a le plaisir d’offrir ce stage à 10 participants grâce au soutien exceptionnel de la Fondation Bernheim !
  • Matériel nécessaire pour participer au stage : un ordinateur pouvant supporter les applications telles que Zoom ou Google Meets.
  • Places limitées à 10 participants.
  • Si vous êtes intéressé, envoyez par e-mail une lettre de motivation ainsi que votre CV à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com
La sélection se fera sur la base des lettres de motivation. Les sélections vous seront annoncées personnellement par e-mail le 21 décembre à midi. Les informations pratiques vous seront communiquées, une fois votre inscription validée.
Date limite pour poser sa candidature : le 20 décembre 2020 à 15h.

Check Also

Casting pour le prochain film des frères Dardenne

Dans le cadre du prochain film de Jean-Pierre et Luc Dardenne produit par les Films …