Stage de jeu au BSFF avec le Brussels Ciné Studio

Le Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent pour proposer un stage exceptionnel de jeu face caméra du 30 août au 3 septembre 2021 dans le cadre du Brussels Short Film Festival.

Ce stage aura lieu à Bruxelles de 10H à 17H et sera dirigé par 5 réalisatrices et réalisateurs sélectionnés dans la compétition nationale du BSFF : Jean-Benoît Ugeux, Frederike Migom, Michiel Blanchart, Alexe Poukine et Arthur Lecouturier. Chaque journée de stage sera encadrée par un réalisateur différent.

Ce stage sera composé d’un travail de scènes au plateau et devant la caméra, de mini-tournages et d’exercices d’impro notamment.

Ce sera l’occasion durant une semaine de rencontrer les intervenants, de travailler plusieurs scènes en étant accompagné et filmé, de se mettre à la recherche d’une spontanéité et d’une authenticité de jeu tout en apprivoisant la caméra.

De plus, l’inscription permettra aux participants de bénéficier d’une accréditation pour le BSFF leur offrant un accès illimité à toutes les projections organisées dans le cadre du festival ainsi que d’un accès exclusif aux activités professionnelles organisées par le festival : les rencontres professionnelles, les masterclasses, les cocktails, etc.

Les intervenants du stage :

Jean-Benoit Ugeux est un acteur, réalisateur et scénariste belge. Il joue principalement dans des films avec Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, Benoit Mariage, Xavier Seron, Matthieu Donck, Michaël Roskam, Kervern-Délépine, Julien Rambaldi, Jules Follet… Il réalise aussi ses propres films depuis quelques années, notamment  “EASTPAK” en 2017 et « LA MUSIQUE » en 2019.

Michiel Blanchart est un réalisateur belge diplômé de l’IAD. Il a notamment réalisé le court-métrage « L’ANNONCE » sélectionné au Festival International du Film Policier de Liège, coréalisé le court-métrage « LULU », entre autres, sélectionné au FIFF et lauréat du prix BeTV. « DYNAMAN », son film de fin d’étude a quant à lui été acheté par BeTV, TV5 mondes et Air France. Il a ensuite réalisé en 2018 le court métrage «CUL» qui a gagné le prix BeTV au BSFF et il a remporté la résidence Sofilm de Genre (court métrage) avec son projet  « T’ES MORTE HELENE » qui lui a également fait gagné le grand prix du court-métrage au festival de Gérardmer.

Alexe Poukine est une réalisatrice et scénariste belge. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle a étudié l’anthropologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. « PETITES MORTS » , son film de fin d’études, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Après deux longs-métrages documentaires, « DORMIR, DORMIR DANS LES PIERRES en 2013 et « SANS FRAPPER » en 2019, nominé aux Magritte du Cinéma la même année, elle a réalisé en 2020 une première fiction, « PALMA » avec laquelle elle a remporté le prix spécial du jury et le prix d’interprétation au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, ainsi que le prix d’interprétation au festival Premiers Plans. Elle se consacre maintenant à l’écriture de deux films : l’un de fiction et l’autre documentaire.

Arthur Lecouturier est un réalisateur belge diplômé de l’IAD. Il a commencé le cinéma vers 15 ans et est parti avec une caméra curieuse dans ses voyages au Burkina Faso et en Moldavie. Il a réalisé plusieurs courts-métrages dont “PIERRICK” et “AU MOINS LE SAIS-TU”, deux films plusieurs fois primés en festivals qui portent un regard tendre sur des personnages refusant d’admettre leurs blessures. Avec son dernier court-métrage « SE BATTRE ENCORE », il flirte avec le genre et l’action.

Frederike Migom est une réalisatrice et scénariste belge. Elle a étudié à l’American Academy of Dramatic Arts de New York et à l’École Supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont « NKOSI COIFFURE » en 2015 qui a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde, dont le Tribeca Film Festival et le BFI London Film Festival, et a remporté de nombreux prix. Son premier long métrage « BINTI » est sorti en 2019 et a été projeté dans plus de 45 festivals à travers le monde dont le Sundance Film Festival 2020 et a remporté de nombreux prix tels que le Lion d’or à Cinekid en 2019 et le prix ECFA du meilleur film européen jeune public en 2020. Actuellement, elle développe son 2e long métrage « TEGENWOORDIG HEET IEDEREEN SORRY » avec le soutien du Fonds audiovisuel flamand (VAF). Enfin, elle écrit « JESSIE » un scénario original de long métrage co-écrit avec la scénariste néerlandaise Emily Reekers.

Public cible : Comédiens professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières. (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas) ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du cinéma, CV et bande démo à l’appui.

Prix pour la semaine : 275 €
Lieu : à Bruxelles (lieu à confirmer ultérieurement)
Attention : places limitées à 12 participants.

https://brusselscinestudio.com

Si vous êtes intéressés, envoyez par mail vos info et CV à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com (les infos suivront)

Check Also

Le Centre culturel de Libramont-Chevigny recherche un·e animateur·ice/ programmateur·ice

Le Centre culturel de Libramont-Chevigny recherche, dans le cadre de son développement culturel un·e animateur·ice/ …