Le Brussels Short Film Festival s’est achevé ce soir avec l’annonce de son riche palmarès. Deux films belges se sont particulièrement distingués: So We Live de Rand Abou Fakher, Grand Prix de la Compétition Internationale, et Titan de Valéry Carnoy, Grand Prix de la Compétition Nationale.
So We Live de Rand Abou Fakher décrit le quotidien d’une famille vivant dans un pays déchiré par la guerre passe ce qui semble être une soirée normale ensemble. Leurs conversations oscillent entre les questions courantes de la vie quotidienne et la survie. Cette situation ambiguë met en évidence les maux qui nous empêchent de prendre le temps pour acquis et de profiter de la vie.
La jeune réalisatrice d’origine syrienne installée à Bruxelles depuis 2015 a remporté le prestigieux Grand Prix de la Compétition Nationale, se qualifiant ainsi également pour la course aux Oscars.
Titan de Valéry Carnoy emboîte le pas de Nathan, un jeune garçon de treize ans qui s’apprête à retrouver la bande de son nouvel ami Malik pour participer à un étrange rituel. Le filma déjà reçu le Prix du Meilleur film lors du dernier Festival de Mons. Le Grand Prix de la Compétition Nationale remporté par le film lui permet également de participer à la course aux Oscars!
De nombreux autres prix été remis dans le cadre de la Compétition Nationale, dont voici le détail:
Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Abada de Jean-Benoît Ugeux
Prix de la Meilleure actrice
- Sofie Decleir dans Mia de Christina Vandekerckhove
Prix du Meilleur acteur
- Victor Polster & Ruik Verheye dans Easter Eggs de Nicolas Keppens
Mention spéciale du Jury
- Nuits sans sommeil de Jeremy van der Haegen
Prix du public
- Sprötch de Xavier Seron
Prix de la Critique UPCB/ UCC
- Ligie d’Aline Magrez
Prix RTBF La Trois
- Se battre encore d’Arthur Lecouturier
Prix Be TV
- Blue Star de François Vacarisas
Prix du regard citoyen
- Beau monde de Hans Vennetelbosch
On notera enfin que dans la Compétition Next Generation, consacrée aux films d’école, le film Que no me roben los suenos de Zoe Brichau a remporté le Prix de la Fédération Wallonie Bruxelles, tandis que Chienne de Bertille Estramon a remporté le Prix du public.