« Skunk », « Julie zwijgt » et… « La Nuit se traine » aux Ensors!

La 15e Cérémonie des Ensors, les prix du cinéma et de la télévision flamands ont eu lieu vendredi dernier au dans le cadre du Festival d’Ostende, célébrant la créativité de l’audiovisuel belge flamand en 2024.

Le prix du Meilleur film a été attribué à Skunk de Koen Mortier, portrait sans concession d’une jeune violentée, aussi bien dans la sphère intime que dans la sphère sociétale. Un film coup de poing, qui demande d’avoir le coeur bien accroché, et ne laisse pas indifférent.

Koen Mortier, Eurydice Gysel, Thibaut Dooms

Dans un tout autre registre, les Ensors ont également salué le travail du jeune cinéaste Leonardo van Dijl pour son premier long métrage, découvert à Cannes, Julie zwijgt, portrait d’une jeune joueuse de tennis qui fait face à un choix douloureux: parler ou ne pas parler. Leonardo van Dijl a reçu le prix de la Meilleure réalisation, mais aussi du Meilleur scénario (co-écrit avec la comédienne Ruth Becquart), ainsi que les prix du Meilleur son, des Meilleurs costumes et de la Meilleure image pour l’incontournable Nicolas Karakatsanis – qui signait aussi la DOP de Skunk.

Leonardo van Dijl

Holy Rosita de Wannes Destoop s’est par ailleurs vu couronné pour son interprétation, le prix de la Meilleure interprétation revenant à la remarquable Daphné Agten, celui de la Meilleure interprétation dans un second rôle à Mieke De Groote. Le film a également obtenu le prix de la Meilleure direction artistique.

Notons par ailleurs que La Nuit se traine de Michiel Blanchart a reçu le prix du Meilleur film francophone – un avant-goût des Magritte le 22 février prochain? -, tandis que La Peine de Cédric Gerbehaye a reçu celui de la Meilleure coproduction.

Michael Goldberg, producteur de « La Nuit se traine »

Enfin, on saluera la belle performance de l’excellent documentaire de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d’Etat, qui a non seulement remporté le prix du Meilleur documentaire, mais aussi celui du Meilleur espoir pour son monteur Rik Chaubet. Tous les voyants sont au vert avant les Oscars le 3 mars prochain!

Le palmarès est à consulter ici.

Check Also

Emilie Dequenne, la virtuose

Emilie Dequenne s’est éteinte ce 16 mars, après des mois de lutte contre un cancer …