Six festivals de cinéma pour les prochaines semaines.

La Belgique est une terre de festivals de cinéma, on ne cesse de vous le répéter.

Il y en a eu cinq fin octobre/début novembre (voir ICI), un est en cours actuellement (voir ICI) et au moins six autres sont d’ores et déjà annoncés d’ici la fin de l’année, ce qui porte le total à douze en deux mois. Assez incroyable ,non?

 

 

 

 

 

Be Film Festival : clap 9e

C’est désormais une tradition bien établie, le Be Film Festival est l’occasion en fin d’année de revoir les meilleurs films belges des derniers mois et de découvrir quelques pépites à sortir.

Il se tiendra cette année du 26 au 30 décembre 2013 au Palais des Beaux-arts de Bruxelles (Bozar) et à la Cinematek !

Parmi la vingtaine de longs métrages projetés, on annonce déjà une ouverture très sympathique avec Les âmes de papier de Vincent Lannoo qu’on a pu apprécier en clôture du FIFF. Cette comédie romantique hivernale devrait logiquement sortir en France le 25 décembre, mais ne sera visible chez nous qu’en février. Dommage pour un conte de Noël.

Raison de plus donc pour aller le voir le jeudi 26 décembre à 19 h 30 à BOZAR dans la grande salle Henry le Bœuf où il sera présenté en présence du réalisateur et des acteurs.

 

 

Yam Dam, prix Cinevox au FIFF, à voir à Virton dimanche !

 

Toute l’Europe à Virton, la Belgique à l’honneur

 

Le festival du film européen de Virton propose les films européens du moment dans 3 sections : les avant-premières, les inédits (films n’ayant pas eu une carrière classique dans le pays), les incontournables (réalisateurs «fétiches» européens).

Le festival se veut être une vitrine de ce qui se fait de mieux en Europe dans l’actualité ou en avant-première. En général entre 15 à 20 pays sont représentés. Les auteurs très connus et très primés ont toujours une priorité au festival. Des grands noms tels que Taviani, Winterbottom, Davies, Assayas, Garrone, Vinterberg etc…

 

Henri le premier long métrage en solo de Yolande Moreau fera l’ouverture de la manifestation jeudi au cinéma Patria. On y verra aussi

Brasserie Romantiek et Casse-tête chinois, vendredi,

Marina, samedi

Vijay and I, lundi

Je fais le mort mercredi,

&Me filmé en grande partie à Bruxelles et Guillaume et les Garçons à table jeudi

 

Une journée est consacrée au cinéma belge le dimanche 10 novembre 2013 avec de nombreux invités. On y verra Berverly Jo Scott, au-delà des marécages le docu consacrée à la chanteuse, mais aussi Baby Balloon, Les Âmes de papier et le film qui a remporté le prix Cinevox au FIFF, Yam-Dam, présenté par son réalisateur, Vivian Goffette, le régional de l’étape.

Le gala de clôture (samedi 16 à 21h) sera prestigieux avec la projection de La Marche de Nabil Ben Yadir qui en sort que le 27 novembre

Le programme complet est disponible ICI. Doit-on souligner qu’on vous recommande très chaleureusement ce rendez-vous?

 

 

 

Media 10-10, c’est court, mais c’est long

 

Média 10-10, festival du court  métrage de Namur fêtera ses… 41 ans du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2013. Une édition plus courte, concentrée qui ouvre sa compétition aux 28 pays de l’Union européenne et à la Suisse avec des séances scolaires en amont, des cartes blanches données à des réalisateurs, un concours de pitch à Albert Jacquard et animations musicales…

L’an dernier, le cri du Homard avait été sacré meilleur court métrage de fiction. Un autre film belge réussira-t-il à lui succéder. Les projections dans cette catégorie ont lieu jeudi à la maison de la culture namuroise. Vendredi, place aux documentaires et samedi à l’animation et aux Ovnis.

 

 

 

EOP!, ça repart

Avant cela, on découvrira la deuxième édition du Festival international du film « Extra & Ordinary People ! » (EOP! Festival). Elle se déroulera du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2013 à la Maison de la Culture à Namur, mais aussi en décentralisation à Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons et Libramont le 29/11 (en partenariat avec l’AWIPH en Wallonie et Phare à Bruxelles).

 

Manifestation unique en Belgique, ce festival propose au grand public une image positive et humaine de la personne en situation de handicap, au travers de 50 films inédits en provenance de 13 pays. Cette deuxième édition est notamment parrainée par Philippe Di Pozzo, dont la vie a inspiré le fameux film « Intouchables » et accueillera de nombreux invités dont Philippe Croizon, l’homme sans bras ni jambes qui a relié les cinq continents à la nage.

 

 

 

 

 

Epicé le ciné du Sud

En 12 éditions, le Festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles est devenu un rendez-vous apprécié par les amateurs de cinéma. Ce festival épicé, désormais annuel, aura lieu du 5 au 12 décembre et proposera des films venus des quatre coins de la Méditerranée, pour valoriser un cinéma peu souvent exploité en Belgique. Voire, pas du tout.

À l’aube de la commémoration des 50 ans des accords des immigrations turque et marocaine en Belgique, le festival s’inscrira dans cette thématique et saisira l’occasion de rendre hommage aux cinéastes et comédiens belgo-marocains et belgo-turcs à travers le meilleur de leurs productions actuelles.

 

 

 

 

4e édition du mini-film bruxellois

 

Depuis 2005, l’ASBL ART UNIVERSEL a pour vocation de promouvoir l’Art et plus particulièrement le cinéma en favorisant au maximum les rencontres entre le public et les professionnels. L’idée est de mettre sur pied des événements autour du thème de cinéma de création et aussi de valoriser l’image de Bruxelles.

La première édition du festival du mini film bruxellois a été organisée à l’Espace Magh le 20 décembre 2010.

Les deux éditions suivantes n’ont pas déçu: lors de ces soirées, une douzaine de courts métrages furent présentés en présence des réalisateurs, des équipes des films et d’un public de cinéphiles curieux.

 

Les œuvres reçues cette année seront visionnées par un jury de personnalités belges (Ismaël Saïdi, Eric Godon, Astrid Whettnall, Adel Lassouli, David Hainaut…) qui sélectionnera une dizaine de films qui seront projetés lors d’une grande soirée, le 19 décembre 2013.

Pour la première fois, la manifestation se tiendra au Mirano Continental (chaussée de Louvain n° 38 à 1210 Bruxelles).

 

Le thème pour la 4e édition 2013 : « Tournage dans Bruxelles ».

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …