Séries Mania: Focus sur les prochaines séries belges francophones

Hier avait lieu à Paris dans le cadre du prestigieux festival Séries Mania un focus sur les séries belges francophones en préparation. L’occasion de revenir, auprès d’un public de professionnels internationaux, sur le succès rencontré dans le monde entier par La Trêve et Ennemi Public, mais aussi de « pitcher » 4 nouvelles séries que l’on espère voir débarquer sur nos écrans dans les années à venir.

 

Dans un premier temps, la directrice du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Jeanne Brunfaut, est revenu sur les chiffres impressionnants qui ont accompagné la diffusion des deux première séries. La Trêve a réuni en moyenne 430.000 spectateurs lors de sa diffusion sur la RTBF, et 2,6 millions sur France 2. Pour Ennemi Public, la moyenne était de 390.000 spectateurs sur la RTBF, et 3 millions sur TF1. La Trêve a été vendue en France, aux USA, en Suisse, en Pologne, en Allemagne, en Autriche, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Islande, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, aux Payas-Bas et en Russie. Ennemi Public quant à elle a été vendue en Allemagne, en Australie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Norvège, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. Les deuxièmes saisons de ces deux séries seront mises en boites cet été, pour une diffusion espérée au printemps prochain.

 

 

Venons-en aux projets futurs. Quatre projets étaient « pitchés » devant le public venu nombreux au Forum des Images. Comme les autres, la série créée par Jean-Luc Goosens et Sophia Perie, une adaptation de la série flamande Tytgat Chocolat, dont le pilote a d’ores et déjà été réalisé par Vincent Lannoo. Comme les autres nous plonge au coeur d’une entreprise artisanale de chocolat en Wallonie, non loin de la frontière française… Ce sont des handicapés qui y sont responsables de l’emballage des chocolats, et parmi eux, Alice, une jeune trisomique de 22 ans. Elle tombe amoureuse de Milan, un jeune réfugié albanais qui travaille lui aussi dans l’atelier. Mais Milan est en situation irrégulière, il ne tarde pas à être arrêté avec sa mère, incarcéré dans un centre fermé, puis renvoyé dans son pays. Avec l’aide de ses collègues handicapés, Alice fugue pour tenter de rejoindre Milan au Kosovo. Elle prend pour prétexte de lui apporter un prix qu’il a gagné, lors d’un concours organisé par la chocolaterie. Mais le patron a trafiqué les résultats du concours, il part à leur poursuite pour récupérer les « emballeurs » et surtout le fameux prix, avant que les malversations liées au concours ne fuitent dans la presse… Comme les autres est produit par Les Gens (ex-Stromboli), société à laquelle on doit déjà les séries Melting Pot et Esprits de Famille.

 

Egalement pitchée, la série Motel, créée par Valérie Lemaître, Aylin Yay (glaçante Ghislaine Malausa dans La Trêve) et Akima Seghir (scénariste pour des séries comme Caïn, Malaterra ou Chérif), suit une neurologue, Catherine Leroy, qui débarque dans un Motel à Ellezelles pour soigner Dora, la fille des propriétaires, atteinte d’un syndrome paralytique rare. Intéressée par ce cas hors du commun qui ne présente aucune cause organique, Catherine enquête. Depuis son arrivée au Motel, les voix que Catherine entend depuis toujours s’amplifient et des phénomènes étranges se manifestent. La scientifique qu’elle est ne peut pas croire à l’impossible. Et pourtant… La série est produite par Nexus Factory.

 

Panache Productions a également présenté La Patrouille, de Vincent Lavachery, Vincent Beaujean et Axel du Bus, qui tourne, comme son nom l’indique, autour d’une institution belge, les scouts… Lors de son camp d’été dans le Hainaut, un scout de la 48e Sainte-Eulalie prend un acide et découvre des diamants sur une sirène… A jeun, il constate que la sirène est un cadavre, que le cadavre est l’ex de la fille dont il vient de tomber amoureux, que cette fille et son ex les ont volés à un dangereux receleur, que ce receleur est à leur recherche et que le receleur est lui-même menacé par un dangereux Sikh… Le rêve va-t-il se transformer en cauchemar ?

 

 

Dernière série pitchée, Alerte, de Johan Massez, Vincent Vanneste et Olivier Englebert, produite par Wrong Men, et qui participait également au Forum de coproduction de Séries Mania. Un homme ordinaire voit un jour ce qu’il n’aurait jamais dû voir mais va pourtant décider de lancer l’alerte quand il découvre que le nouveau vaccin qu’il développe depuis des années et que s’apprête à commercialiser la société pour laquelle il travaille représente un vrai danger pour la population. Son choix aura des répercussions désastreuses. Les uns après les autres, les dominos se mettent à tomber. C’est l’histoire d’une vérité qui dérange et d’une vie qui bascule à jamais.

 

Notons enfin que le public professionnel de Séries Mania a pu découvrir en hyper exclusivité les 2 premières minutes de u42; la prochaine série diffusée par la RTBF à la rentrée vraisemblablement, avec Patrick Ridremont et Constance Gay, ainsi que des images de Champion (avec Mourade Zeguendi) et Comme les autres.

Check Also

Stage de jeu Brussels Ciné Studio x BSFF

Le Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent une nouvelle fois pour …