Quand je serai dictateur est un « documentaire de science-fiction » construit à partir de centaines de bobines amateurs Super 8 et 8 mm, des années 40 à aujourd’hui.
Ce film est le projet d’une « non-autobiographie »: et si, à l’autre bout de l’univers, naissaient à chaque seconde d’autres mondes contenant d’autres possibilités de nos vies? Quelles seraient alors toutes ces vies que je n’ai pas vécues? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible?
Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres que de mondes parallèles –, le film déroule l’air de rien l’histoire de Georges: notre rencontre, sa folie et ce qu’il est probablement devenu dans un autre univers. Car l’enjeu profond du film est la question du deuil: comment se déroule ce souterrain travail? À l’image, le film tisse des films amateurs 8 mm et super 8 –des années 40 à aujourd’hui–, emmêlant les fils de la fiction et du documentaire, du vrai et du faux, du mien et de l’autre, de la comédie et du drame…
SÉLECTION(S) RÉCENTE(S):
Cinéma du Réel – Festival International de Films Documentaires (Paris)
IFFR – International Film Festival Rotterdam (Rotterdam)
Thessaloniki Documentary Film Festival (Thessaloniki)
IndieLisboa – International Independent Film Festival (Lisbon)
Göteborg International Film Festival (Göteborg)
FILMOGRAPHIE RÉALISATEUR:
– Les filles en orange (2003 – CM)
– Chats Errants (2007 – LM)
– Quand je serai dictateur (2013 – LM)