Avant de s’effacer…

Pour le huitième été consécutif, la RTBF ouvre sa « Fenêtre sur Doc » aux documentaires de création, sur La Trois en prime time.

Tous les mercredis soirs à 21h05, on peut ainsi découvrir une sélection de films de création inédits, coproduits par la RTBF. Très différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont cependant en commun la même volonté de poser un regard délibérément subjectif et personnel sur la société.

Le menu de ce tout dernier numéro de la collection 2014 est à nouveau copieux, passionnant. Et les sujets abordés, loin d’être anodins

 

 

 

21:05 – Before we go

 

  • Durée : 01:22

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

  • Auteur : Jorge Léon
  • Réalisateur : Jorge Léon

 

 

22:25 – Les damnés de la mer

 

  • Durée : 00:56

Essaouira, ville touristique paradisiaque au Maroc, est aussi le théâtre d’une exploitation effrénée de la pêche intensive par des chalutiers européens, russes, japonais, provoquant une catastrophe écologique : les plus gros acheteurs mondiaux de poisson, comme Unilever, et les organisations de défense de l’environnement arrivent à la même conclusion : au rythme actuel, on pourrait craindre la disparition totale du poisson pour 2048 !. Drame économique aussi pour 10 000 familles de marins marocains, parqués dans des bidonvilles et réduits au chômage. Le réalisateur, dont nous avions coproduit  » El Ejido, la Loi du Profit « , et qui récolte de multiples distinctions dans les festivals, montre l’envers d’un décor idyllique, aussi bien du point de vue des populations menacées qu’en filmant sur ces chalutiers géants.

Prix et récompenses :

– prix du meilleur documentaire au Festival International du Film Panafricain de Cannes
– prix du public au Festival International Vision du réel à Nyon, un des principaux festivals documentaire au monde

  • Réalisateur : Jawad Rhalib

 

 

23:20 – Parties civiles

  • Durée : 01:13

« Parties Civiles », un documentaire de Dominique Henry et Vincent Detours
L’irréparable a été commis, ils ont souffert, ils s’estiment victimes d’erreurs médicales et attaquent les médecins en justice. Ceux-ci se défendent vigoureusement. Comment les différentes parties vivent-elles le labyrinthe de la procédure ? Que signifie pour elles le mot justice ? Quelle volonté les pousse à tenir coûte que coûte ? Parties Civiles accompagne les avocats et leurs clients engagés dans des affaires mettant en jeu le droit médical.

Certains patients ou leurs familles, s’estimant victimes d’erreurs médicales, veulent attaquer leurs médecins en justice. Mais ceux-ci, à qui la loi reconnaît une « obligation de moyens, et non de résultat » se défendent. Comment les différentes parties vivent-elles les méandres de la procédure ? Quels sont les rôles respectifs des avocats, tribunaux, experts médicaux, compagnies d’assurances ? Les réalisateurs suivent trois affaires : un boxeur qui a été mal opéré, un homme qui a aussi subi un préjudice opératoire, et une petite fille victime d’une erreur hospitalière à la naissance. Le but est de saisir l’humain afin de dépasser les aspects trop techniques de ces matières complexes, Le dénouement est plus émotionnel que factuel, d’autant plus que les verdicts mettent parfois des années à être prononcés. L’accès aux affaires se fait via des avocats spécialisés dans le droit médical, qui ont marqué leur accord pour soutenir la démarche des cinéastes.

  • Auteur : Vincent Detours, Dominique Henry
  • Réalisateur : Vincent Detours, Dominique Henry

 

 

Check Also

Young Talent Wards 2023: le jury public!

Ce jeudi 14 décembre auront lieu les premiers Young Talent Awards, soit un évènement exceptionnel …