Screen Flanders investit 1 000 000 euros sur cinq productions audiovisuelles

Les nouvelles productions audiovisuelles qui obtiendront un soutien financier de Screen Flanders viennent d’être annoncées. Lors de la troisième session de l’année 2015, cinq productions se partageront une enveloppe totale de 1 000 000 d’euros.

Parmi celles-ci, on trouve la suite de la série populaire The Missing, créée pour la BBC et le film de science-fiction Iron Sky : The Coming Race, une coproduction belgo-germano-finlandaise et des premiers long-métrages de réalisateurs flamands.

 

À travers Screen Flanders, le gouvernement flamand investit dans des productions audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande. Les producteurs belges peuvent demander jusqu’à 400 000 euros d’avances remboursables à Screen Flanders en guise de soutien économique à leurs dépenses en Région flamande.

 

En outre, il est exigé qu’un minimum de 250 000 euros soit investi en Région flamande et que la production contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la Région. Pour chaque euro d’aide, il faut dépenser au moins un euro en Région flamande. Le montant maximal de l’aide est de 400 000 euros par projet.

 

La troisième session de Screen Flanders pour l’année 2015 s’est clôturée le 11 décembre. Pour cette session, cinq projets se partagent une enveloppe de 1 000 000 d’euros. L’aide attribuée à chaque projet varie de 60 000 euros à 375 000 euros. Ensemble, ces cinq projets retenus seront responsables pour environ 5,4 millions d’euros de dépenses éligibles en Région flamande.

Le mécanisme est presque identique à celui mis en place par Wallimage dès le début des années 2000 (le fonds wallon fêtera son 15e anniversaire le mois prochain) et devrait être proche de celui que proposera Screenbrussels quand il sera sur les rails.

 

Parmi les projets soutenus lors de cette session, on trouve un mix intéressant de projets flamands et de coproductions internationales. Dans la liste des projets flamands on retrouve le premier long-métrage  Zagros du réalisateur Sahim Omar Kalifa et Allemaal Familie de Dries Vos et Tonic Immobility de Nathalie Teirlinck, avec Evelyne Brochu dans le rôle principal, tourné essentiellement en français.

Après Black, mais aussi Wasteland et Brabançonne et en attendant Le fidèle de Michael Roskam, trois longs en grande partie parlé dans notre langue, voilà une nouvelle preuve que les professionnels flamands du cinéma sont très ouverts à l’autre communauté quoi qu’en pensent encore certains. ..

 

Deux coproductions internationales ont également été soutenues. La série BBC The Missing II, écrite par les frères Harry et Jack Williams, s’établira à nouveau en Belgique pour une partie du tournage avec Tcheky Karyo dans le rôle de l’inspecteur Julien Baptiste. La coproduction belgo-germano-finlandaise Iron Sky : The Coming Race, un très étrange film de science-fiction réalisé par Timo Vuorensola avec Lara Rossi, Udo Kier et Tom Green dans les rôles principaux, fait également l’objet d’un soutien du fonds. Ce délire est la suite du Iron Sky paru en 2012 (photo).

 

Les demandes reçues ont été évaluées par un jury culturel (dans la partie francophone, ce volet est en charge du Centre du cinéma de la fédération Wallonie Bruxelles) et économique. Sur base de cette évaluation, le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a décidé d’attribuer une aide à cinq projets. Les cinq projets qui recevront un soutien sont : (titre, réalisateur, producteur majoritaire, (co)producteur flamand, nationalité – genre)

 

Allemaal Familie

Réalisateur : Dries Vos

Producteur majoritaire flamand : Marmalade Films

Nationalité : BE/NL

Genre : fiction

 

Iron Sky: The Coming Race

Réalisateur : Timo Vuorensola

Producteur majoritaire : Iron Sky Universe Oy (FI)

Coproducteur flamand : Potemkino

Nationalité : FI/DE/BE

Genre : fiction

 

The Missing II

Réalisateur : Ben Chanan

Producteur majoritaire : New Pictures Limited (UK)

Coproducteur flamand : Czar TV

Nationalité : UK/BE

Genre : fiction

 

Tonic Immobility

Réalisateur : Nathalie Teirlinck

Producteur majoritaire flamand : Savage Film

Nationalité : BE/NL/DK

Genre : fiction

 

Zagros

Réalisateur : Sahim Omar Kalifa

Producteur majoritaire flamand : A Private View

Nationalité : BE/NL

Genre : fiction

 

Check Also

Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars …