Save the dates

Dans le cadre de ses activités de promotion, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organisera au cours du dernier trimestre 2014, deux opérations de valorisation et de diffusion du documentaire et du court-métrage sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

WEEK-END DU DOC – 2E ÉDITION, DU 13 AU 16 NOVEMBRE 2014

 

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organisera du jeudi 13 au dimanche 16 novembre 2014, la 2ème édition du Week-end du Doc, large opération de promotion et de valorisation du cinéma documentaire belge francophone.

 

Par le biais de projections et de rencontres, le Week-end du Doc souhaite mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge et le faire circuler auprès du grand public sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative ambitionne par ailleurs de porter un éclairage particulier sur les multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir ce genre de cinéma spécifique en le partageant avec leurs publics respectifs.

 

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats.

 

Si les films doivent impérativement être belges francophones, la programmation sera laissée à la liberté des programmateurs des différents lieux, qui sont les plus à même de choisir le(s) film(s) en fonction de leurs publics. Le Centre du Cinéma mettra toutefois à disposition des programmateurs une liste de titres proposant tant des films récents que des films plus anciens. Cette liste sera élaborée en étroite collaboration avec les producteurs, les ateliers d’accueil et de production, les distributeurs et les opérateurs de diffusion du documentaire qui souhaiteront s’associer au projet.

 

L’objectif du Week-end du Doc est de réunir le plus grand nombre d’espaces de diffusion (associations, bibliothèques, centres culturels, médiathèques, cafés-restaurants, centres d’art, musées, salles de cinéma, etc.) répartis sur les différentes provinces de Wallonie et Bruxelles.

 

 

 

 

LE JOUR LE PLUS COURT – 1ère édition – le 21 décembre 2014

Le jour le plus court est une fête populaire et participative initiée en France en 2011, actuellement célébrée par une quinzaine de pays européen ainsi qu’une cinquantaine de relais à travers le monde.

 

En 2014, le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles se rallie à l’initiative et organisera sa propre fête du court métrage le 21 décembre, jour le plus court de l’année !

Le jour le plus court se veut un coup de projecteur festif sur un format singulier, l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production de la Fédération auprès d’un public le plus large possible, et également de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent déjà à sa diffusion au long de l’année.

Projections, rencontres, expositions, débats, ateliers de création, journées, soirées et même nuits, tous les moyens seront bons pour montrer et voir du COURT !

L’objectif est de fédérer un maximum de producteurs, réalisateurs, organisations et espaces de diffusion répartis sur toute la Wallonie et Bruxelles autour de cette opération.

VOUS ÊTES RÉALISATEURS OU PRODUCTEURS ?

 

Transmettez au Centre du Cinéma une liste de 10 courts métrages maximum, récents ou plus anciens mais d’une durée n’excédant pas 40 minutes. Ceux-ci seront mis en avant sur le site de l’événement pour permettre aux diffuseurs de faire leurs sélections.

Contacts : Eve-Laure Avigdor Tél : 02 / 413 22 33 Email : eve-laure.avigdor(at)cfwb.be ; Marie-Hélène Massin Tél : 02 / 413 22 38 Email : marie-helene.massin(at)cfwb.be

VOUS ÊTES UN DIFFUSEUR POTENTIEL ?

 

Vous êtes bien entendu les plus à même de programmer votre événement en fonction de vos publics. Le Centre du Cinéma  mettra toutefois à disposition de ceux qui le souhaitent une liste de titres élaborée en collaboration avec les producteurs.

Le site dédié à l’opération reprendra également les programmes de vos activités afin d’en soutenir la promotion.

Conditions : votre participation à l’événement devra inclure la diffusion d’au minimum un court métrage de la Fédération, d’une durée n’excédant pas 40 minutes.

Conditions de soutien du RACC pour les films de 0 à 40 minutes.

 

Pour les deux organisations :

Contact : Roch Tran Tél : 02 / 413 22 29 – Gsm : 0478 / 716 102 Email : roch.tran(at)cfwb.be

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …