San Sebastián sous un ciel flamand

Le Ciel Flamand, le nouveau long métrage de Peter Monsaert, sera présenté au Festival International du Film de San Sebastián (16-24 septembre) dans le cadre du programme New Directors dont le prix principal est assorti d’une dotation de 50.000 EUR ainsi que le Prix du Jury de la Jeunesse.

 

 

 

‘Je suis particulièrement honoré de pouvoir présenter le film dans un festival aussi prestigieux que San Sebastián,’ commente Monsaert. ‘Et qui plus est, dans la compétition officielle New Directors. Nous avons travaillé extrêmement dur pour faire du film ce qu’il est aujourd’hui: un portrait sensible et tout en finesse d’une famille prête à tout pour s’offrir un avenir commun. Le fait que ceci soit apprécié à l’étranger me conforte dans l’idée que nous avons fait un film puissant et universel. Je suis aussi très fier du film et de tous ceux qui y ont contribué.’

 

 

 

Le Ciel Flamand est le second long métrage de Peter Monsaert après Offline. Monsaert en a également écrit le scénario. Le film raconte l’histoire de trois générations de femmes : Monique, Sylvie et Eline. Monique exploite avec sa fille Sylvie un bordel sur la route quelque part entre la Flandre Occidentale et la France. Eline, six ans, la fille de Sylvie, est fascinée par le lieu de travail mystérieux de sa mère et de sa grand-mère car elle ne peut jamais y entrer. Un événement dramatique va secouer leurs petites vies et mettre à mal les relations entre ces trois femmes.

Les rôles principaux sont interprétés par Wim Willaert (Je suis mort mais j’ai des amis, Offline), Sara Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche et Ingrid De Vos (Le traitement, Chaussée d’amour). David Williamson (I’m the same I’m an other, Vincent) s’est occupé de la direction photographique et Alain Dessauvage du montage.

 

 

A San Sebastián, Le Ciel Flamand concourra dans la section principale du festival dont le grand prix est le Kutxabank New Directors Award assorti d’une dotation de 50.000 EUR, ce qui représente, selon les organisateurs, la plus importante dotation en cash remise dans un festival international. Les films qui concurrent au sein du programme New Directors entrent également en lice pour le Prix de la Jeunesse décerné par 300 jeunes de 18 à 25 ans.

Le festival a par ailleurs déjà annoncé que le film coproduit par Potemkino pour la Flandre, A Quiet Passion de Terence Davies, sera présenté dans le programme compétitif Zabaltegi-Tabakaleri.

Lumière sortira Le Ciel Flamand en Belgique le 16 novembre. Il s’agit d’une production d’Annemie Degryse pour Lunanime.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …