Sam Louwyck remporte le Prix de la Culture de la Communauté flamande pour le Film

Aujourd’hui, le Ministre flamand de la Culture Sven Gatz a décerné le Prix flamand de la Culture pour le Film 2014 à l’acteur, danseur, chorégraphe et chanteur Sam Louwyck à l’occasion de la Soirée de la Profession du Film au Film Fest Gent.

Dans le paysage cinématographique, Sam Louwyck attire le regard depuis des années déjà de par sa multiplicité et son style unique. Il est un ambassadeur international pour les talents flamands.

 

Chaque année, un jury d’experts couronne une personne ou organisation qui a apporté une contribution remarquable au paysage culturel en Flandre au cours de l’année écoulée. Les Prix de la Culture annoncent le lauréat lors d’un événement important du secteur, auquel tant le secteur que le lauréat bénéficieront d’une attention et d’une appréciation particulière

 

 

Cette année, les jurés ont proposé Sam Louwyck en raison de son esprit cosmopolite. Il joue non seulement dans des productions belges, flamandes ou francophones, mais également dans des perles internationales. En outre, ses choix artistiques sont toujours mûrement réfléchis.

Sa carrière fait preuve de cohérence qualitative. Les films ‘Rudskop/Tête de Boeuf’, ‘La Cinquième Saison’, ‘Ex Drummer’, ‘Any way the wind blows’, ‘Keeper’ sont autant d’exemples du parcours tout à fait particulier de l’acteur. Il incorpore sans problèmes ses expériences professionnelles de chanteur, danseur et chorégraphe dans ses rôles d’acteur, ce qui rend son style unique.

 

 

Son corps, ses positions et mouvements en disent plus que les dialogues. L’année passée, la coproduction italienne/suisse/allemande ‘Le Meraviglie’ d’Alice Rohrwacher a remporté le Grand Prix du Jury.

Dans ce film, dont la qualité ne doit rien au hasard, Louwyck incarne un père de quatre enfants obstiné et égoïste, mais en même temps émotif et attentif qui essaie de tenir sa famille à distance de la civilisation. Ce film met parfaitement en valeur le style d’acteur de Sam Louwyck.

 

 

La remise du prix a eu lieu à la fin d’une journée d’inspiration pour les organisations dans le domaine de la projection de film. La journée centrée sur les activités à l’égard du public, portant le titre ‘Le public de demain’, était une initiative de Creative Europe Desk Flandre, du Fonds flamand de l’Audiovisuel et du Film Fest Gent. Sam Louwyck joue également dans trois films de la 42ième édition du festival: ‘Brak’ de Laurent Van Lancker, ‘Les Cowboys’ de Thomas Bidegain, ‘D’Ardennen’ de Robin Pront et dans la série ‘Bevergem’ de Bart Vanneste, Wannes Cappelle, Dries Heyneman & Gilles Coulier.

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …