Robinson sauve la mise !

Dans le climat économique assez déprimant que nous avons dépeint dans un précédent article fort commenté en coulisses, contesté parfois, mais guère remis en cause par les chiffres depuis lors (lire ICI), on guettait avec attention l’arrivée de Robinson Crusoé sur les écrans belges en plein cœur des vacances de Pâques.

 

Entièrement réalisé à Forest par l’équipe d’N’Wave Picures sous la supervision de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, ce très ambitieux film d’animation, maîtrisé et vraiment emballant était-il capable de d‘attirer le grand public ? Si sa réalisation est du nouveau de celles proposées par Dreamworks ou les Studios Pixar, sa force de frappe promotionnelle est évidemment bien moindre.
Fût-ce par le simple fait que les films américains débarquent chez nous tout auréolés d’une coûteuse promo mondiale tandis que, dans le cas présent, tout était à construire sur notre seul territoire.

 

 

Pourtant, ce scénario malin, capable de séduire à la fois les enfants et les adultes, plein d‘humour, dépourvu de mièvrerie, doté d’un rythme trépidant et d’une bonne dose de suspense dans sa deuxième partie méritait d’être largement vu.
Au final, Belga Films aux commandes de la distribution n’a pas à se plaindre du résultat.

Si les chiffres de Vice Versa, Zootopie ou Kung Fu panda 3 sont hors de portée, Robinson Crusoé a attiré jusqu’ici plus de 80.00 spectateurs dans les salles belges, devenant ainsi, et de loin, le film belge le plus vu de ce début d’année au Sud du pays.

 

 

Malgré une perte significative de spectateurs en 3e semaine (la rentrée des classes a sonné le glas des après-midi ludiques pour les enfants), le film reste à l’affiche à travers tout le pays.

Si ce n’est déjà fait, nous ne pouvons trop vous recommander d’aller le découvrir seul ou en famille, et en 3D de préférence tant le travail à ce niveau est juste hallucinant.

Déjà sorti en Allemagne, Robinson Crusoé est arrivé hier sur les écrans français et va avoir les honneurs d’une distribution mondiale progressive, y compris sur des territoires autrefois inaccessibles comme les États-Unis et la Chine.
Une belle reconnaissance pour une somme de talents hors norme.

 

Check Also

Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars …