Riche programmation belge au 38e Festival de Namur

Le 38 Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 29 septembre au 5 octobre prochains dans la capitale wallonne, avec une riche sélection de films belges au programme. 

L’ouverture pour commencer sera l’occasion de découvrir en avant-première belge le premier long métrage de Delphine Girard, Quitter la nuit, présenté la semaine dernière à Venise, où le film a remporter le Prix du Public des Giornate degli Autori, avec Selma Alaoui, Guillaume Duhesme et Veerle Baetens (on vous en parle ici). Le film prendra part à la Compétition 1ère Oeuvre.

Pas moins de trois longs métrages belges sont sélectionnés en Compétition Officielle: Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (Bayard d’or au FIFF en 2020 avec Petit Samedi), primé en mai dernier à Cannes à la Semaine de la Critique; L’Etoile Filante d’Abel & Gordon, qu’on ne présente plus, dévoilé cet été sur la prestigieuse Piazza Grande de Locarno; Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, également découvert à Cannes, à la Quinzaine des Cinéastes; et enfin Une des mille collines, le nouveau documentaire de Bernard Bellefroid.

Le Festival présentera également deux longs métrages belges en exclusivité dans la section FIFF Première. Les Poings Serrés de Vivien Goffette sera projeté en première mondiale, on retrouve au générique le jeune Lucien Frisch, mais aussi Laurent Capelluto, Lucie Debay et Wim Willaert. Projection en avant-première belge également pour le nouveau film de Yolande Moreau, La Fiancée du poète, avec Esteban, Grégory Gadebois et Sergi Lopez.

Vincent Macaigne et Cécile De France dans « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost

Notons que le festival accueillera dans cette même section Cécile de France, qui présentera Second Tour, le nouveau film d’Albert Dupontel, ainsi que Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost. Sera également présent le comédie belge Arieh Worthalter, héros du Procès Goldman de Cédric Kahn, sélectionné en Compétition.

Le Festival de Namur,  c’est également une section « Place au doc belge! » avec Queerying Nature d’Aline Magrez et Un divan sur la colline de François Ducat et Salahaldeen Abunima,  ainsi qu’une Compétition Court métrage, qui comptera les films belges suivants:

  • Beyond the Sea d’Hippolyte Leibovici
  • En éclats de Charlotte Letroye
  • Following Alyssa d’Etienne Barrère
  • La Fin des Vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci
  • Ma semaine avec Georges Clooney d’Emilie Sornasse
  • Marée haute de Noha Choukrallah
  • Oil Oil Oil de Manoël Dupont
  • Tu préfères rester seul? de Victor Ridley
  • Un bon garçon de Vincent de Lestrade
  • Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye

Enfin, le FIFF programme un Focus Cinéma Belge, l’occasion de voir ou revoir des films belges déjà diffusés durant l’année écoulée, dont Le Paradis de Zéno Graton ou Temps Mort d’Eve Duchemin.

Plus d’infos sur le site du festival.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Benoît Mariage

« On peut dire que l’écriture au début était une contrainte pour pouvoir faire des films, …