Révisez vos classiques avec la Cinematek

"Jeann Dielman, 23 quai du Commerce, 1080" Bruxelles"

La Cinematek rend accessibles en ligne les films récemment restaurés, notamment une belle poignée de classiques du cinéma belge, en collaboration avec 3 plateformes belges:  Universciné et Lumière: Ciné chez vous dès le 03.04, et Uncut dès le 08.04.

Chaque semaine, vous pourrez découvrir un nouveau film chez vous. La série commencera par un film belge majeur: Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman.

Depuis le début du travail de restauration digitale des films de Chantal Akerman en 2014, les professionnels et cinéphiles du monde entier ont pu découvrir ou redécouvrir son œuvre.
En 2019, les films de la réalisatrice ont été les films les plus demandés dans le catalogue de la Cinémathèque royale de Belgique. Ces restaurations ont fait le tour du monde de Toronto (Toronto International Film Festival, novembre 2019) à Madrid (Filmoteca Espanola, décembre 2019). Son oeuvre est régulièrement cités dans les différents palmarès de cinéphiles du monde entier.

Vous pourrez également découvrir en ligne les films belge suivants :

Anyway the wind blows de Tom Barman

Vivement ce soir de Patrick Van Antwerpen

Daens de Stijn Coninx

Déjà s’envole la fleur maigre de Paul Meyer

Manneken Pis de Frank Van Passel

Notez également que depuis 2010, la chaîne Youtube de CINEMATEKfilms  offre gratuitement plus de 300 titres de films, surtout des films muets, documentaires muets de pionniers du cinéma Belge ( Alfred Machin, Charles Dekeukeleire, …), mais aussi des entretiens et masterclass avec des professionnels du cinéma Belge: les frères Dardenne, Michel Khleifi, Marie-Hélène Dozo, Jaco Van Dormael  ….  et internationaux: Agnès Varda, Claire Denis, Michel Gondry, David Koepp, Hou Hsiao-hsien…

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …