Réouverture des cinémas!

Le Conseil National de Sécurité a parlé, les cinémas pourront réouvrir en Belgique le 1er juillet prochain!

Plus de 100 jours, c’est la durée de fermeture qu’auront connu les cinémas belges en cette année 2020. 100 jours de fermeture, plus de 100 jours sans grand écran, plus de 100 jours à se demander quand enfin, nous aurions la joie de nous rassoir dans le noir.

Evidemment, les exploitants devront respecter un certain nombre de mesures sanitaires, un véritable défi, notamment dans les plus petites structures. La capacité maximale des rassemblements est fixée à 200 personnes. Ils devront aussi trouver des films à programmer, car il semble clair que les distributeurs ne vont pas se précipiter pour sortir de nouveaux films, et seront tentés de voir comment évolue le marché. Où en sont les spectateurs? Oseront-ils aller au cinéma?

D’un autre côté, il y aura peut-être des opportunités à saisir, si le cinéma est l’un des premiers loisirs culturels à nouveau accessible au public, surtout si les grosses machines, essentiellement hollywoodiennes, sont reportées à des temps ultérieurs.

Côté films belges, on verra peut-être ressortir des films dont la carrière a été sérieusement écourtée, comme Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin (sorti le… 11 mars!), si tant est que les exploitants ne redoutent pas trop le fait que la plupart de ces films aient été exploités en VOD premium.

Côté nouvelles sorties, on attendait beaucoup Jumbo, le premier long métrage de Zoé Wittock, qui devait sortir le 18 mars. Le film sortira le 1er juillet en France, mais il a été exploité en Belgique en  VOD premium. A défaut d’une sortie en bonne et due forme, espérons que l’on pourra le découvrir lors de séances exceptionnelles à travers le pays.

La Forêt de mon père, premier long de Véro Cratzborn, devait sortir quant à lui le 8 avril. Sa sortie France est programmée le 8 juillet prochain, peut-être le verra-t-on dans la foulée en Belgique?

« La Forêt de mon père »

On attendait Le Milieu de l’horizon, le nouveau film de Delphine Lehericey, pour le mois de juin. On espère là aussi le découvrir cet été.

Parmi les films que l’on attendait pour cette période estival, on découvrira certainement la toute nouvelle comédie familiale de Solange Cicurel, Adorables, avec Elsa Zylberstein et Lucien Jean-Baptiste, et peut-être aura-t-on également l’occasion de découvrir le nouveau film de Ben Stassen, Bigfoot Family, jusqu’ici annoncé en octobre, mais dont la sortie française a semble-t-il été avancée au mois d’août.

« Adorables »

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …