Place à l’art dans ce premier « Fenêtre sur doc » du mois d’août avec le portrait d’un artiste belge, le sculpteur René Julien.
Réalisé par le cinéaste renommé Gérard Corbiau (Le Maître de musique, Farinelli, …), René Julien. Le souffle du rêve dresse le portrait d’une œuvre, d’un artiste et d’une vie. A voir ou revoir le jeudi 6 août à 21h sur La Trois.
Né en 1937, René Julien est un des rares sculpteurs à perpétuer le travail à la cire perdue. Féru d’anatomie, il connaît le corps féminin par cœur. Il aime sculpter les femmes et les couples en mouvement.
Chaque œuvre de René Julien est une » mise en scène « . C’est un sculpteur qui marquera son temps, en Belgique et en France, mais aussi dans le reste du monde. Il vit d’ailleurs dans le Sud de la France, à Cavaillon, où il accomplit une bonne partie de son œuvre.
Dans ce film, Gérard Corbiau, le cinéaste, (photo ci-dessus), propose au sculpteur d’exprimer face caméra ses émotions au travers de son œuvre. Une rencontre inédite parsemée de témoignages et de musique. La musique n’est jamais très loin avec Gérard Corbiau.
Un documentaire de création, mariage d’amour entre musique et sculpture.
Le film sera suivi à 22h40 par un autre documentaire, Mode in Belgium.
Rediffusé dans le cadre de Mons 2015, ce film réalisé par Delphine Lehericey nous plonge dans le monde la mode belge, un secteur en plein boom grâce à la qualité de ses écoles supérieures et l’indépendance de ses créateurs.
La Belgique est d’ailleurs la deuxième nationalité la plus représentée lors de la Fashion week parisienne. De Raf Simons, nouveau directeur artistique de Christian Dior, à Martin Margiela, référence absolue depuis plus de trente ans, en passant par Dries Van Noten, Kris Van Assche, Diane von Furstenberg, ou Jean-Paul Lespagnard, la mode belge rayonne à l’international mais reste très discrète dans son propre pays.