Rémanences de guerre

Pour le huitième été consécutif, la RTBF ouvre sa « Fenêtre sur Doc » aux documentaires de création, sur La Trois en prime time.

Tous les mercredis soirs à 21h05, on peut ainsi découvrir une sélection de films de création inédits, coproduits par la RTBF. Très différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont cependant en commun la même volonté de poser un regard délibérément subjectif et personnel sur la société.

Ce mercredi, on évoque la guerre du Vietnam, l’immigration et on revient avec plaisir le petit monde des catcheurs.

 

 

 

21:05 –  Guerres et crimes de guerre

  • Durée : 00:52

La guerre du Vietnam est terminée depuis près de 40 ans, et pourtant elle continue de faire des ravages au sein de la population vietnamienne. Les millions de litres d’herbicides contenant de la dioxine répandus par les Américains, communément appelés Agent Orange, continuent de provoquer des malformations graves chez des milliers d’enfants de la troisième génération, et personne ne peut prédire quand cela s’arrêtera.

  • Auteur : Jean-Marc Turine
  • Réalisateur : Jean-Marc Turine

 

 

 

21:55 – Parler avec elles

  • Durée : 01:04

 

Au travers des destinées de plusieurs familles belges d’origine immigrée (Espagne, Chili, Vietnam, Albanie), le film raconte l’immigration vécue du point de vue des femmes : comment s’est déroulée la transmission de la culture d’origine, quelles difficultés spécifiques ces femmes avaient-elles rencontrées, comment les avaient-elles dépassées ?

 

L’immigration a-t-elle facilité leur émancipation ?

Quelle importance a encore aujourd’hui la terre natale ?

Quel est le rôle du père ?

 

Le principe du film est de suivre des histoires d’intégration, plus ou moins réussies, au travers de trois générations de femmes dans chaque famille : grand-mère, mère, fille.

  • Auteur : Eva Houdova
  • Réalisateur : Eva Houdova

 

 

 

23:00 – Dreamcatcheurs

  • Durée : 01:02

Dans l’arrière-salle d’un café du Borinage, une ancienne région minière de Belgique, Salvatore Bellomo, un sexagénaire aux allures d’ogre, entraîne un groupe de jeunes apprentis catcheurs. Jean le boucher, Eddie Dark et les autres rêvent tous de devenir des professionnels comme leur professeur. Pendant plus de trente ans, Salvatore a catché avec les plus grands notamment au sein de la prestigieuse fédération américaine : la WWF. Aujourd’hui, il a décidé d’emmener ses élèves aux États-Unis sur les traces de son passé. Ce voyage sera l’apothéose d’un rêve devenant réalité.

  • Réalisateur : Cédric Bourgeois et Xavier Seron

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …