Red Star Line : en route vers le Nouveau Monde

En cette année de commémoration du centenaire de La Première Guerre mondiale, Élodie de Sélys présentera tous les vendredis soirs sur La Une, une émission entièrement dédiée à l’Histoire.

Alternant les époques et les thématiques, traitant de sujets graves ou plus légers, « Retour aux sources « , propose une plongée dans le passé avec un documentaire historique suivi d’un débat, d’une discussion ou d’une rencontre avec des témoins ou des experts en lien avec la thématique du jour.

Pour ce premier rendez-vous après la série Apocalypse,la Première Guerre mondiale, La Une  propose ce soir à 22h 40 le documentaire belge Red Star Line qui conte l’histoire passionnante de cette compagnie maritime belge de ses milliers de passagers.

 

 

Élodie de Selys recevra ensuite les auteurs du film : Daniel Cattier (Kongo : les Grandes Illusions) et Fabio Wuytack, tous deux Belges.

>La série de 3X52′ tournée parallèlement au film sera diffusée le 31 mars sur la Trois à partir de 21h05 est produit par Off World et Eklektik production .

 

 

Entre 1873 et 1934, la compagnie maritime belge Red Star Line a transporté plus de deux millions d’émigrants d’Anvers à New York. Confrontés à de mauvaises récoltes, des guerres et des conflits religieux, de nombreux Européens, parmi lesquels quelque 200.000 Belges se sont vus forcés de quitter leur terre natale.

 

 

Ce qui fait de la Red Star Line une société unique, c’est qu’au cours de sa riche histoire, elle a essentiellement transporté des citoyens de l’Europe de l’Est vers les États-Unis, dont beaucoup étaient d’origine juive. À cette époque, Anvers constituait ainsi le plus important port de passagers d’Europe. À Ellis Island, l’île située face à New York qui accueillait à l’époque tous les émigrants, des enregistrements audio ont été conservés avec plus de 2000 interviews de personnes qui témoignent à propos du voyage le plus important de leur vie.

 

 

Sur base de ces enregistrements sonores authentiques et au travers des témoignages des descendants de ces passagers de la Red Star Line installés aux États-Unis, nous revivons la destinée des émigrants. Nous découvrons pourquoi ces femmes et ces hommes ont tout quitté, comment ils ont rejoint Anvers, comment ils sont arrivés jusqu’à New York et comment ils ont essayé de se construire une nouvelle vie de dans le Nouveau Monde.

 

 

Red Star Line Trailer – version française from Frederik Nicolai on Vimeo.

 

Les réalisateurs :

DANIEL CATTIER est réalisateur indépendant. Il est d’origine Belge et Zoulou. Après ses candidatures en Droit à l’Université Libre de Bruxelles, il étudie les Sciences Politiques et l’Histoire à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.

Il commence sa carrière comme Assistant Chercheur pour le service Afrique de l’Ouest et l’Asie du Sud Est du Secrétariat International d’Amnesty International à Londres. Il se dirige ensuite vers le documentaire et travaille comme Coordinateur de Production ainsi que Documentaliste pour Channel 4, BBC et ARTE.

Son dernier projet est “Kongo : les Grandes Illusions”, le deuxiéme épisode d’une série documentaire de création ambitieuse mêlant film d’archives inédites et animation. La série a remportée un grand succés en Belgique, avec plus d’un million de spectateurs, et a été diffusée sur de nombreuses chaînes dont ARTE

 

FABIO WUYTACK est réalisateur de films documentaires internationalement reconnus et qui ont remporté de nombreux prix.

Ses sujets de prédilections tournent autour de destins individuelles liés à des événements sociaux et historiques. Il a réalisé son premier film documentaire en Italie. Il s’agit d’une quête personnelle se déroulant en Toscane. Il part à la recherche d’un lieu perdu où ont tourné les Frères Lumières en 1897.

Son premier documentaire de long métrage “ Persona Non Grata ” raconte l’histoire de son père, Frans Wuytack. Dans les années 60, son père, qui était prêtre, fut l’un des principaux leaders des

mouvements sociaux qui ont agité les favellas de Caracas. En 2012, son dernier film documentaire “ Expecting” a été selectionné au Festival du Film IDFA. Ce film raconte l’histoire d’un jeune couple d’immigrants illégaux qui attendent leur premier enfant. Leur combat pour la survie montre une des faces cachées de la société belge.

Avec Red Star Line Fabio explore, une nouvelle fois, la thématique de l’immigration

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …