Crée il y a tout juste 10 ans, « Fenêtre sur doc » offre chaque été une vitrine à la création documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour ce dixième anniversaire, on pourra découvrir sur La Trois, tous les jeudis soirs de l’été à 21h20, une sélection de neuf films de création coproduits par la RTBF, pour la plupart inédits. Différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont en commun de nous offrir un regard singulier et personnel sur la vie, l’art et le monde qui nous entoure.
La série a débuté avec La deuxième nuit d’Eric Pauwels, mais trois autres films nous plongeront dans l’univers de la peinture ou de l’écriture. On pourra découvrir ainsi Charleroyal, le K. Szymkowicz de Bernard Gillain, portrait du peintre Charles Szymkowicz ainsi que Le Testament de Nel basé sur des lettres inédites de Nel, modèle unique et compagne fidèle du peintre-sculpteur belge Rik Wouters.
Ce film a été réalisé par le regretté André Darvelle, reporter, cinéaste documentariste et réalisateur de renom, décédé en mars 2015.
Belle de nuit de Marie-Eve de Grave, nous propose un portrait original de Grisélidis Réal, une prostituée dans les bordels de Munich et qui a écrit, peint et dessinée sa vie mouvementée.
Toujours dans le domaine de l’art, mais du théâtre cette fois, le film Le plaisir du désordre de Christian Rouaud nous plonge dans l’univers créatif des auteurs et comédiens belges Eve Bonfanti et Yves Hunstad.
Fenêtre sur doc est aussi l’occasion de se pencher sur la réalité du monde qui nous entoure, ici ou ailleurs, hier et d’aujourd’hui. Ainsi on se plongera dans page sombre de l’histoire de la Belgique avec le film The Boy is gone de Christophe Bohn (rediffusion). Ce cinéaste originaire des cantons de l’Est découvre le passé trouble de son père pendant la deuxième guerre mondiale et dresse le portrait d’une région écartelée entre deux nationalités.
Loin de nos frontières mais plus actuel, le film Au cœur du labyrinthe de Caroline D’Hondt nous emmènera dans le désert, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, territoire des Indiens Tohono O’odhams. Ce désert est devenu un couloir par lequel transitent de nombreux migrants.
Enfin Fenêtre sur doc se refermera cette année sur un autre film inédit consacré au thème de la migration. Eurovillage de François Pirot lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d’asile en Belgique au travers d’une immersion dans un centre d’accueil pour candidats à l’asile.
Programmation : tous les jeudis à 21h20 sur La Trois
- 07/07 : Charleroyal, le K. Szymkowicz de Bernard Gillain – Production : Media Res / FDP / la RTBF
- 14/07 : Le Testament amoureux de Nel de André Dartevelle – Production: Halolalune Production / la RTBF (Rediffusion)
- 21/07 : Belle de nuit de Marie-Eve de Grave – Production : One Move Production / la RTBF
- 28/07 : The Boy is Gone de Christophe Bohn – Production : Simple Production/ Off World/ la RTBF/ Serious Film
- 04/08: Le plaisir du désordre de Christian Rouaud – Production: Stenola / Entre2prises / la RTBF
- 11/08: Au cœur du labyrinthe de Caroline D’Hondt – Production: Cobra Films / la RTBF
- 18/08 : Les années Claire de Frédéric Guillaume – Production : Images d’à côté / Wrong Men / la RTBF
- 25/08 : Eurovillage de François Pirot – Production : Limited adventures / la RTBF / W.I.P