« Quitter la nuit » en ouverture du FIFF

Quitter la nuit, premier long métrage de Delphine Girard, fera l’ouverture du 38e  Festival International du Film Francophone de Namur le 29 septembre prochain.

Delphine Girard s’est faite remarquée en 2020 avec la sélection aux Oscars de son court métrage Une soeur. Avec son premier long métrage, Quitter la nuit, Delphine Girard poursuit la réflexion amorcée avec Une soeur dont elle retrouve les acteurs principaux.

L’histoire? Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

« C’est après avoir écouté un appel d’urgence américain que j’ai commencé à écrire le court métrage Une sœur«  explique Delphine Girard. « Ce film raconte l’histoire d’un appel d’urgence passé par une femme qui, coincée dans une voiture avec un homme qui venait de l’agresser, fait semblant d’appeler sa sœur pour demander de l’aide. Ce projet particulier m’a interpellée plus que je n’aurais pu le prévoir. Il a fait écho à l’actualité et à la mise en lumière soudaine de l’ampleur des destructions causées par les violences sexuelles. J’ai terminé le court métrage avec un sentiment de « trop peu », mais je n’arrivais pas à formuler ce que je ressentais. En assistant aux projections et aux discussions autour du court métrage, j’ai fini par comprendre ce que j’avais ressenti : je n’avais pas eu le temps, dans un court métrage, d’explorer la complexité de la question et de raconter l’histoire des personnages autant que je l’aurais voulu. Que fait Aly, la jeune femme, de ce qu’elle vient de vivre ? Comment Anna, l’opératrice, gère-t-elle l’histoire de cet appel, ressent-elle le besoin d’en faire partie ? Qu’arrive-t-il à Dary et que pense-t-il de ce qu’il a fait ? »

Quitter la nuit est interprété par Selma Alaoui, Guillaume Duhesme, Veerle Baetens, Anne Dorval, Adèle Wismes, Gringe et Alba Casado. Le film sera dévoilé en avant-première mondiale début septembre à la Mostra de Venise.

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …