Qui seront les Dexter et Desperate Housewives réalisés chez nous?

10 projets de séries tv pour séduire le public belge francophone… et donner plus de vigueur au cinéma

Dix projets de séries télé belges francophones ont franchi le cap des premières sélections du Fonds de soutien mis en place en juillet dernier conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF afin de développer une offre de fictions belge francophone diversifiée et récurrente sur les antennes de la télévision publique.

Ils bénéficieront chacun d’une aide au développement de 48.000 euros afin d’élaborer une « bible » préalable à l’écriture de leurs différents épisodes.

 

Intrigue policière, série politique, drame social, thriller fantastique ou comédie déjantée, l’imagination des scénaristes a tourné à plein régime pour faire émerger des concepts susceptibles d’accrocher le grand public tout en reflétant notre identité belge francophone. Un processus d’écriture en ateliers va s’atteler dans les prochains mois à développer le cadre, les intrigues et les personnages de ces séries feuilletonnantes et récurrentes.

 

Les 10 projets qui recevront un soutien au développement sont (titre, scénaristes, réalisateur, société de production) ;

La chorale, de Jean-Marc et Christophe Vervoort, Gabrille Borile et Kadija Leclere (La Cie Cinématographique) ;

Invisibles, de Pierre Puget et Mehdi Husain (BE-Films) ;

Au  nom du fisc, d’Olivier Prieur et Harry Cleven (Climax Films) ;

Gardes à vue, de Pierre Penneman et Patrick Delperdange (Fontana) ;

La trêve, de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (Hélicotronc) ;

Plus belge la vie, de Laurence Bibot (Kings Entertainment) ;

Condominium, de Julien Gras-Payen et Aurélia Morali (Need Productions) ;

Ennemi public, d’Antoine Bours, Matthieu Frances, Christopher Yates et Gilles de Voghel (Playtime Films);

Elisa Granel, de Luc Jabon et Stefan Liberski (Stromboli Pictures) ;

Koufar, de Erwan Augoyard, Sophie Kovess-Brun et Taylan Barman (To Do Today Productions).

 

 

Début 2014, sur base de la bible développée autour de ces 10 projets (version dialoguée du 1er épisode, synopsis des épisodes suivants, budget estimatif), le Fonds FWB-RTBF retiendra un maximum de 6 projets dont il soutiendra la poursuite de l’écriture et du développement ainsi que la réalisation d’un pilote court. Ces pilotes permettront de déterminer ensuite un maximum de 4 séries pouvant entrer effectivement en phase de production.

 

A terme, le but est de produire une quarantaine d’épisodes par an correspondant à 4 séries de 10 épisodes destinés à une diffusion en prime time sur la RTBF.

Cette dynamique mise en place devrait aussi permettre à de nombreux talents d’émerger et de se retrouver rapidement sur le grand écran: de nouveaux acteurs, réalisateurs, techniciens vont se frotter aux contingences du métier et apprendre plus de choses en quelques mois que s’ils avaient dû se « contenter »  de quelques seconds rôles et d’un ou deux courts par an. On dirait bien que le futur du cinéma belge francophone démarre aujourd’hui.

 

Lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan, et la RTBF, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges mutualise les moyens de la Fédération et de la RTBF à hauteur de près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017) afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires.

 

Check Also

Ca tourne pour « Kika » d’Alexe Poukine

C’est ce lundi qu’a débuté le tournage de Kika, premier long métrage de fiction de …