Qui sera l’invité(e) de Cinevox aux Magritte du Cinéma?

Le concours qui nous a tenus en haleine tout ce week-end sur le site de Cinevox et qui permettra à l’un d’entre vous de participer le 7 février prochain à la grande soirée des Magritte, dans la salle Square, avec toutes les personnalités du cinéma belge, est donc terminé.

 

OK, il était assez compliqué. Mais comme nous l’avons expliqué, il s’agissait de favoriser ceux qui nous suivent très régulièrement. Nous avions expliqué dès lundi la procédure à suivre (ici).

Le code qui était apparu dans nos articles au fil de la semaine était ‘Les Magritte nous bouleverseront‘.

Ces quatre mots avaient été mis en entre [  ] dans certains de nos articles parus mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Et comme les [  ] avaient disparu samedi matin, seuls ceux qui avaient suivi l’actu de près pouvaient avoir la bonne réponse.

 

Cela dit, on subodore que des tractations avec des fans avoués, connus et reconnus, de Cinevox ont été menées en coulisses, mais cela ne nous regarde pas.

Au contraire: c’est cela aussi l’esprit de notre communauté. Le côté compète, c’est juste pour s’amuser.

 

Restait ensuite trois questions cinéphiles et une, subsidiaire:

 

 

  1. Quelle est la personnalité qui en recevant un Magritte a remercié sur scène Cinevox pour son soutien inconditionnel (et ainsi gagné notre gratitude pour l’éternité) ?

 

 

Il s’agissait évidemment de l’excellentissime Achille Ridolfi. La preuve en images ICI

 

 

  1. Lors d’une précédente édition, un acteur très en verve, venu remettre un Magritte, a imaginé une partie de badminton irrésistiblement surréaliste entre Michael Haneke et Hugues Dayez. De qui s’agit-il?

 

 

Ce moment délicieusement hilarant était donc l’œuvre de Charlie Dupont qui sera d’ailleurs le maître de Cérémonie le 7 février. La preuve ICI

 

 

  1. Un court métrage belge récompensé aux Magritte a également remporté un César. Lequel?

 

 

Certains ont répondu Ernest et Célestine. Le film de Patar et Aubier a effectivement décroché les deux trophées… mais il  s’agit d’un long métrage. La bonne réponse était donc Le Cri du homard de Nicolas Guiot.

 

 

Pour départager ceux (ils ne sont pas si nombreux) qui avaient donné les quatre réponses correctes, nous vous posions une question subsidiaire. Vous deviez estimer le total des visites reçues par le site de Cinevox entre le 1er janvier à 0h et le 25 janvier à minuit.
L’avantage de cette question est qu’il ne s’agissait pas de hasard pur.

Les plus fidèles ou les plus futés ont pu retrouver sur notre site le nombre de visites que nous avons enregistré pour l’année 2014 soit 720 938.
Une petite règle de trois vous permettait d’avoir une évaluation à la grosse louche : 720 938 / 365 X 25. Vous suivez?
Soit 49.379.
Bien sûr, ça reste théorique, surtout après un mois de janvier aussi tragique, où le cinéma n’aura pas toujours été la préoccupation essentielle du public, mais ça donnait quand même une solide indication.

 

Le chiffre définitif tombé après la fin du concours, sur le coup de minuit, n’était en effet pas très éloigné puisque le nombre qu’il fallait deviner était 49 063.
C’est dire qu’un simple calcul vous aurait amené en ordre très utile pour remporter le Graal… mais quelqu’un a encore fait mieux en pronostiquant 49.000 visites (soit une marge d’erreur infinitésimale de 0.12%) en plus de nous fournir toutes les bonnes réponses.

 

Avec tous ces éléments en mains, on peut donc vous donner le nom du vainqueur ou plutôt de la cinéphile victorieuse.

Il s’agit de Tiffany Ghysen de Dalhem, 20 ans tout juste.

Selon nos recherches sur Facebook, elle est rédactrice pour la rubrique ciné dans Le P’tit Torê, le mensuel des étudiants de l’ULg.

Toutes nos félicitations à elle. Rarement un(e) de nos lauréat(e)s a autant mérité son prix.

 

 

Vous n’avez pas gagné et vous êtes un peu déçus? Ne le soyez pas !

Samedi et dimanche prochain, nous vous proposerons un autre concours fort sympathique qui vous permettra de passer un très agréable moment le 7 février au soir.

Lancement samedi matin.
Restez branchés!

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …