Quelques Belges pour animer l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes

On l’attendait en compétition officielle, mais les cinéphiles ne perdent pas au change : The Congress débarque à Cannes le 16 mai  pour faire l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Et vu la cohorte de stars qui devrait défiler sur la Croisette, l’événement risque de ne pas passer inaperçu. Imaginez plutôt : Robin Wright, Harvey Keitel, Paul Giamatti, Dany Huston à la même affiche, ça a de la gueule, non?

 

Ce défi totalement fou qui mêle animation et film live est adapté du classique de la littérature de SF, Le Congrès de Futurologie écrit par Stanislaw Lem en… 1971. Il a été mené à bien par Ari Folman, réalisateur révélé au Festival de Cannes 2008 avec Valse avec Bachir qui avait enchanté tous les festivaliers avant de repartir inexplicablement bredouille. Et de connaître ensuite une belle carrière internationale. Les voies des jurés cannois sont souvent impénétrables.

 

[Bridgit Folman Film Gang]



Ici, on retrouve Robin Wright (dans son propre rôle) qui se voit proposer par la Miramount d’être scannée numériquement. La société de production pourra ainsi librement exploiter son image au cinéma pendant qu’elle pourra profiter de la vie au soleil sans aucun souci financier. 20 ans plus tard, Robin Wright est l’invitée d’honneur du Congrès de la Miramount Nagasaki qui présente sa dernière invention : vivre son film sur simple prescription…

 

Si on en parle sur Cinevox avec un certain entrain, c’est que The Congress est une coproduction belge. Mais pas une simple coproduction justifiée par un montage financier alléchant.

Depuis la mise en route du projet, Diana Elbaum (Entre Chien et Loup) s’y est totalement impliquée et a permis à des sociétés belges de collaborer à la réussite artistique du long métrage: Walking the Dog a travaillé à l’animation tandis que Mikros Images Liège planchait sur les effets spéciaux. Une opportunité exceptionnelle pour ces deux studios qui voient ainsi leur travail plébiscité à l’international. Bravo à eux pour ce travail de très très longue haleine.

 

En Belgique, c’est Cineart qui s’occupera de la distribution de ce film cofinancé par Wallimage.

 

 

 

 

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …