Au menu de Tout Court ce mercredi soir (jeudi matin, en fait) sur la Trois: deux films
Nominés au Magritte, une drôle d’histoire familiale sur fond de billet de Lotto non validé et de musique signée Ozark henry (la classe), plus un de nos courts préférés à Cinevox.
On pensait La porte des nuages destiné à un parcours triomphal. Et puis non. Les voies du succès sont impénétrables. Mais le film, porté par une irrésistible Erika Sainte (mais ne l’est-elle pas toujours?) est néanmoins magnifique avec, ici aussi, une bande originale exceptionnelle. Elle est signée par Piers Faccini.
00:05 – Millionnaires
- Durée : 00:16
Christian et André, deux frères ayant peu d’affinités et qui se sont perdus de vue, se redécouvrent l’un l’autre lors d’une soirée organisée par André, croyant avoir gagné au Lotto. La tradition familiale, poursuivie après la mort de leur mère, veut en effet que chaque semaine, ils jouent les mêmes chiffres. Christian n’ose pas avouer qu’il a oublié de valider son ticket…
- Réalisateur : Stéphane Bergmans
- Scénariste : Stéphane Bergmans
- Artiste Musicien : Ozark Henry
- Acteur/Actrice : Frederik Haugness, Steve Driesen
00:20 – Les corps étrangers
- Durée : 00:15
Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un homme doit apprendre à faire face à son nouveau corps, alors qu’il n’est pas prêt à l’assumer. Le kiné qui l’accompagne va tenter de rompre la distance qu’il entretient, tant avec son corps qu’avec l’environnement de la piscine.
Prix et récompenses :
2014 : Compétition officielle Festival Cannes
- Réalisateur : Laura Wandel
- Scénariste : Laura Wandel
- Acteur/Actrice : Alain Eloy, Michaël Abiteboul, Thomas Stuyck
00:40 – En attendant le dégel
- Durée : 00:19
« Que tous les hommes soient frères, c’est le rêve des hommes qui n’ont pas de frère. »
Charles Chincholle (écrivain et biographe français du 19e siècle)
Une fratrie désunie se retrouve lors d’un déménagement. L’ambiance est électrique. Valéry, Victor et Vincianne prennent la route, mais se retrouvent vite dans une situation critique légèrement décalée : une panne de camion en pleine campagne isolée et enneigée fait évoluer les rapports familiaux de façon inattendue…. plutôt pour le meilleur!
- Réalisateur : Sarah Hirtt
- Scénariste : Sarah Hirtt
- Acteur/Actrice : Jean-Jacques Rausin, François Neycken, Claire Beugnies
00:55 – La porte des nuages
- Durée : 00:10
Elle voudrait qu’il l’embrasse. C’est interdit. Elle voudrait un peu de ciel avec des oiseaux dedans, un morceau de silence, du soleil sur sa peau… C’est impossible.
Elle sait pourtant… La certitude qu’il existe quelque part un espace précieux, une histoire rien que pour elle. L’histoire de l’histoire, avant même la naissance de la pluie et l’invention du coca-cola. Une histoire inexplorée, où il n’y a pas d’avant, pas d’après…
- Réalisateur : Cédric Havenith
- Scénariste : Cédric Havenith
- Compositeur : Piers Faccini
- Acteur/Actrice : Erika Sainte, Cédric Havenith, Line Wiblé, André Riot-Sarcey, Brigitte Chambon-Jouffre
Lire notre présentation du film ici