Depuis que David a appris qu’il était atteint d’une maladie qui nécessite une greffe de moelle osseuse, sa vie a basculé. Pour l’aider, son père adoptif lui révélé le nom de son père biologique qui pourrait être donneur compatible.
Avant de partir à sa rencontre, David demande de l’aide à ses trois meilleurs amis, Vincent, Léo et Chloé, dont la relation s’est dégradée avec le temps.
Soucieux de resserrer les boulons entre eux, il réussit à les convaincre de faire avec lui ce qu’il pense être une virée d’une après-midi… mais qui va vite se transformer en voyage inattendu à travers tout le pays, semé d’embûches et de rencontres insolites.
Au moment de sa conception, Nous Quatre de Stéphane Hénocque n’était pas forcément destiné à sortir en salles. Tourné en deux semaines pour quatre mille euros, achevé pour 4000 euros supplémentaires grâce au crowfunding, il a finalement été présenté le 8 septembre au Kinepolis Rocourt devant deux salles pleines à craquer… avec l’incroyable succès qu’on a déjà relaté dans ces pages (lire ici).
Drôle, émouvant, ambitieux malgré son manque de moyens et ses petites imperfections (qui peuvent être gommées en post prod), Nous Quatre est une belle réussite, un film populaire et digne comme on en tourne (trop) peu en Belgique: le genre de films qui vous fait rire et pleurer dix minutes plus tard. Une rareté. Presque un cas d’école.
Depuis la projection liégeoise, le film a été légèrement remonté (raccourci) et, tout cet été, il est postproduit par des professionnels qui sont bien décidés à lui donner plus d’impact encore. Sous la supervision attentive de Paul Englebert, un des meilleurs spécialistes de la discipline.
La première belge de cette version définitive est prévue le 18 septembre au Kinepolis de Liège, le film sera ensuite présenté à Namur (le 26) et à Bruxelles (le 27) à l’occasion de deux Cinevox Happenings avant la sortie définitive le 28 septembre sur quelques écrans de multi-salles.
Pour cette sortie, Stéphane Hénocque a bien sûr conçu une nouvelle bande-annonce à partir des nouvelles images du film. Elle sera exploitée en salles et sur le web avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.