Quatre films belges en course pour les Trophées francophones du Cinéma

Les Trophées francophones seront décernés en octobre prochain, après un vote à deux tours de scrutin. Les films finalistes seront projetés à l’institut français de Dakar des films finalistes en «avant-première» du XVe sommet de la Francophonie. Quatre films belges francophones ont été retenus.

 

Incontournable, le film d’animation Ernest et Célestine y trouve bonne place. Après son succès au box-office, de très nombreuses sélections en festival et même une nomination aux Oscars, le film de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner effectue là ce qui sera sans doute une dernière halte dans sa belle carrière internationale

 

 

Autre film sélectionné: le documentaire La Nuit qu’on suppose, de Benjamin d’Aoust. Ce film sensible, qui s’interroge sur les perceptions des aveugles, a reçu le Magritte du meilleur documentaire en début d’année.

 

 

Dernier long métrage sélectionné, Tango Libre, de Frédéric Fonteyne.

Sorti en 2012 le film avait également connu une belle carrière internationale.

 

 

Enfin, dans la catégorie « courts métrages », on retrouve sans grande surprise Welkom, travail de fin d’études multi-primé et qui s’intéresse à la question de la langue. Cette petite pépite de Pablo Munoz-Gomez a également remporté un Magritte en 2014.

 

Dix Trophées seront remis dans les catégories film, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice de soutien, acteur de soutien, contribution technique, documentaire et court-métrage.

Le lundi 20 octobre, TV5 Monde diffusera une émission spéciale autour de la remise des Trophées, en présence des lauréats, des partenaires et de personnalités culturelles de la Francophonie.

 

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.trophees-francophones.org

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …