Mais quelle chance, le week-end dure trois jours cette semaine! Raison de plus pour aller au cinéma, non? Et ça tombe bien, en plus de la fantast(iqu)e sortie de la semaine (Je suis resté dans les bois), et du lancement en fanfare du Brussels Short Film Festival, il reste pléthore de films belges à l’affiche!
Sorti cette semaine, Je suis resté dans les bois, le premier film d’un trio inédit, Michaël Bier, Erika Sainte et Vincent Solheid, débarque sur nos écrans, après une tournée d’avant-premières, et sa présentation cet hiver au Be Film Festival. On y suit Vincent, artiste plasticien, qui prépare sa nouvelle exposition. Il a décidé de reconstituer des moments peu glorieux de son passé pour en faire des tableaux vidéo. Enfin, peut-être… Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un copain réalisateur. Tous trois maîtres d’oeuvres du projet, ils s’entourent d’amis, d’inconnus, de parents ou de voisins qui vont endosser les rôles marquants de l’histoire de la vie de Vincent. Le film est à l’affiche à Bruxelles, Liège, Charleroi et Namur.
Hier soir a débuté le Brussels Short Film Festival, qui a lancé en fanfare sa 20ème édition, rien que ça! Entre sections IN et sections OFF, les compétitions nationales et internationales, films d’école, les rétrospectives, et même La Nuit du Court ce samedi 29/04, voilà de quoi occuper votre week-end. Ca fait envie, non?
Parallèlement, de nombreux films sont toujours en salle cette semaine!
Le nouvel opus des aventures de la Chouette du cinéma, a cette fois compilé une demi-douzaine de films courts inspirés des fables traditionnelles, dont bien sûr celle de La Fontaine. La Fontaine fait son cinéma fourmille d’animaux, de bonnes idées, de maximes bien sûr, d’humour et de poésie. Cerise sur le gâteau, sa durée et son rythme conviennent parfaitement aux plus jeunes spectateurs.
Enfants du Hasard, le nouveau documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, est également toujours à l’affiche à Bruxelles, Mons, Charleroi, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve.
Toujours à l’affiche, Noces, le drame bouleversant de Stephan Streker, Prix Cinevox lors du dernier Festival International du Film Francophone de Namur, Chez Nous, de Lucas Belvaux, dont on vous a déjà longuement parlé, ou encore le pétillant Paris Pieds Nus, nouvel opus délirant, déluré et débridé du fantasque duo Abel & Gordon,toujours visible à Bruxelles.
Côté coproductions belges, il y a toujours Grave bien sûr, le premier film de Julia Ducournau, avec une pléiade de comédiens belges, dont Marouan Iddoub, Mustii, Bérangère McNeese, Sophie Breyer, Pierre Nisse mais aussi Bouli Lanners ou Jean-Louis Sbille, toujours largement à l’affiche, mais aussi Sage Femme de Martin Provost, coproduit par les liégeois de Versus, où l’on retrouve Olivier Gourmet aux côtés de Catherine Deneuve et Catherine Frot, excusez du peu! Nos talents s’exportent également, comme Virginie Efira (on vous en parlait ici), que l’on retrouve depuis mercredi en héroïne combattante dans Pris de court d’Emmanuelle Cuau. Vous pouvez également découvrir Wrong Elements, le documentaire du romancier et cinéaste Jonathan Littell présenté en séance spéciale à Cannes en mai dernier, et coproduit en Belgique par Wrong Men, à Liège et à Bruxelles.
Une fois de plus, bonne toile!