Un p’tit ciné ce week-end? s01e08

Toujours autant de films belges dans les salles ce week-end! Ces dernières semaines ont été riches en sortie, auxquelles s’est d’ailleurs ajoutée ce mercredi celle du nouveau film de Thierry Michel, Enfants du hasard. Ajoutez à cela le début du Festival Millenium qui débute ce vendredi, et l’avant-première La Fontaine fait son cinéma, la nouvelle compilation de courts métrages pour les tout petits pour laquelle nous vous faisons gagner des places jusqu’à ce soir minuit sur notre page Concours, et la coupe est pleine!

 


Sorti cette semaine, le nouveau documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, Enfants du Hasard, une plongée rare dans le quotidien d’une classe de 6ème primaire, à la croisée des chemins. Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.

 

 


 

La semaine dernière sortait le pétillant Paris Pieds Nus, nouvel opus délirant, délurée et débridé du fantasque duo Abel & Gordon. On vous a déjà largement parlé du film, on était ravis de vous inviter à le découvrir à Bruxelles, Liège et Namur, il est aujourd’hui à l’affiche dans tous le pays, forcément dans une salle à côté de chez vous, ne le ratez pas!

 


 

L’autre sortie (un peu) belge de la semaine dernière, dont on vous a aussi parlée avec gourmandise, c’était Grave bien sûr, le premier film de Julia Ducournau, avec un trio d’acteurs extraordinaire (Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella), entouré d’une pléiade de comédiens belges, dont Marouan Iddoub, Mustii, Bérangère McNeese, Sophie Breyer, Pierre Nisse mais aussi Bouli Lanners ou Jean-Louis Sbille. Là aussi, le film passe forcément à côté de chez vous, immanquable!

 


 

Noces, le nouveau film de Stephan Streker, Prix Cinevox lors du dernier Festival International du Film Francophone de Namur, sorti il y a deux semaines, est toujours à l’affiche dans de nombreuses salles, et rencontre un franc succès. Le film est visible un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.


 

Chez Nous , le film de Lucas Belvaux, remporte lui aussi un beau succès auprès du public belge, et est encore à l’affiche un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. En s’attaquant au portrait hyper-réaliste et quasiment en temps réel d’une France qui s’apprête à voter Front National, Lucas Belvaux a pris rendez-vous avec l’actualité. Le film suit l’itinéraire d’une jeune infirmière à domicile dévouée et bienveillante (magnifiquement incarnée par Emilie Dequenne) recrutée par un parti populiste pour prendre la tête de l’une de leurs listes lors des prochaines élections locales: la tête de gondole idéale pour faire oublier la mauvaise image persistante du parti, et incarner l’un des nouveaux visages d’un parti d’extrême-droite en quête d’une nouvelle légitimité.

 


 

Le Festival Millenium, spécialisé dans le cinéma documentaire du monde entier, ouvre ce vendredi soir, et consacre une section au cinéma belge. N’hésitez pas à jeter un oeil à sa riche programmation, et à faire un tour dans l’une de ses salles.

 


C’est peu de dire que vous avez le choix, non?

 

Bonne toile!

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …