Un p’tit ciné ce week-end? S01E06

Et vous, vous faites quoi ce week-end? Au cinéma en ce moment, films belges puissants et évènement immanquables. Sorti cette semaine en Belgique, Noces de Stephan Streker remporte déjà un beau succès, tandis que Chez Nous, sorti la semaine dernière, a fait un très beau démarrage, et devrait largement rencontrer le public.

 

 

 

 


On se réjouit de la sortie ce mercredi de Noces, le nouveau film de Stephan Streker, Prix Cinevox lors du dernier Festival International du Film Francophone de Namur. Suite aux belles avant-premières du film, aux premiers retours du public, et à l’accueil enthousiaste de la presse, on espère que le film rencontrera un public nombreux, forcément sensible à la puissance de ce drame moderne.

 

Noces secoue, bouleverse et interroge. Le film, sorti il y a deux semaines en France, y a séduit aussi bien la critique que le public. On lui souhaite le même parcours en Belgique, où les premiers résultats sont encourageants. Le film est visible un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

 

 


 

Avec plus de 12.000 entrées en première semaine, Chez Nous remporte un beau succès auprès du public belge, après avoir également séduit le public français (près de 150.000 entrées en première semaine France). 

 

En s’attaquant au portrait hyper-réaliste et quasiment en temps réel d’une France qui s’apprête à voter Front National, Lucas Belvaux avait rendez-vous avec l’actualité. Un pari audacieux et rare, salué par une grande partie de la presse, à moins de deux moins d’un premier tour des élections présidentielles dont pus grand monde ne sait quoi attendre, si ce n’est que pour la deuxième fois de son histoire, le Front National soit présent au second tour.

Le film suit l’itinéraire d’une jeune infirmière à domicile dévouée et bienveillante (magnifiquement incarnée par Emilie Dequenne) recrutée par un parti populiste pour prendre la tête de l’une de leurs listes lors des prochaines élections locales: la tête de gondole idéale pour faire oublier la mauvaise image persistante du parti, et incarner l’un des nouveaux visages d’un parti d’extrême-droite en quête d’une nouvelle légitimité. Vous pouvez voir le film un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

 

 


 

Le Offscreen Film Festival a débuté ce mercredi avec la projection en ouverture du brillant Grave. Le festival se déroulera durant près de 3 semaines à Bruxelles, n’hésitez pas à vous y laisser surprendre.

 

 


 

Rendez-vous convivial consacré au cinéma belge, le Festival de Moustier s’achève ce week-end. Vous pourrez y voir Noces, mais aussi y (re)découvrir La Fille Inconnue, Faut pas lui dire, Angle Mort, ou encore Nous Quatre.

 

 


 

Enfin, dernière étape de « Ceci n’est pas une séance: la tournée des Magritte du Cinéma » ce samedi 11/03 au Vendôme à Bruxelles, dans le cadre des Samedis du Ciné. L’occasion pour vos enfants de découvrir Peter et Elliott le Dragon, et pour vous, de voir ou revoir Les Premiers les Derniers de Bouli Lanners!

 


 

Et n’oubliez pas, toujours à l’affiche à Bruxelles, Home, l’excellent dernier film de Fien Troch, mais aussi le docu belge L’Eau Sacrée d’Olivier Jourdain.

 

 

Bonne toile!

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …