Un p’tit ciné ce week-end? S01E04

Vous faites quoi ce week-end?

Alors que débute ce soir le festival Anima, rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma d’animation et des amoureux du cinéma tout court d’ailleurs (voir notre article sur les films belges à Anima), « Ceci n’est pas une séance: la tournée des Magritte du cinéma » est toujours en cours, vérifiez le programme!

 

 


Nous avions rencontré sa réalisatrice, Fien Troch, qui nous parlait de Home, son poignant nouveau film, radioscopie d’une adolescence en crise. Il est encore visible à Bruxelles.

 

 


 

Sorti il y a deux semaines, vous pouvez encore découvrir Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, toujours à l’affiche à Anvers et Gand, si vous passez par là.

 


 

Timgad, premier film de Fabrice Benchaouche, emboîte le pas de Jamel, un archéologue français d’origine algérienne, qui se rend en Algérie pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraîneur de l’équipe de foot locale, « La Juventus de Timgad ». Il dispose de onze joueurs de 12 ans, des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussures, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée… et championne de foot.

Le film est coproduit en Belgique par Kwassa Films, et met à l’affiche quelques comédiens belges, comme Myriem Akkhediou, Mourade Zeguendi ou Lotfi Yahya. Il est à l’affiche à Bruxelles, Mons et Charleroi.

 

 


 

Côté docu, vous pouvez encore découvrir au Cinéma Aventure à Bruxelles  L’Eau Sacrée d’Olivier Jourdain.

 


Rythms & Intervals, le documentaire de Comes Chahbazian, est également toujours visible à l’Aventure.


 

Enfin, vous pouvez également voir le dernier film de Thomas Doret, Seuls de David Moreau, une adaptation de la BD culte éponyme, film d’anticipation en français où un groupe de 5 adolescents se retrouve seul sur terre, dans un monde devenu hostile.

 

Bonne toile!

Check Also

Un-silence-joachim-lafosse

« Un silence », un récit qui compte

Avec son dixième film, Un silence, Joachim Lafosse explore en profondeur les mécanismes de silenciation …