« Provence » et « Matriochkas » primés au Brussels Short Film Festival

Le Brussels Short Film Festival s’est achevé hier avec la proclamation de son palmarès, notamment celui de sa compétition nationale.

Après une dizaine de jours de célébration du format court, la soirée de clôture du BSFF a permis en mettre en lumière une demi-douzaine de courts métrages belges qui participaient aux diverses compétitions. Une trentaine de films, offrant un panorama riche et varié de la production belge, prenait part à la Compétition nationale, tandis que la compétition Next Generation, qui met en avant les films d’étudiants regroupait 40 films, dont 18 belges.

C’est justement un film qui concourrait dans les deux sections qui a remporté le Grand Prix de la Compétition Nationale. Provence, de Kato de Boeck a remporté le précieux prix, d’autant plus précieux qu’il lui ouvre les portes de la Course aux Oscars. Provence dresse le portrait délicat d’une fratrie qui passe un été doux et lumineux sous le ciel de Provence. Camille admire son grand frère, qu’elle suit à la trace. Elle observe d’un oeil méfiant le petit manège de deux jeunes filles qui flirtent sans vergogne avec ce grand frère adulé. Dans cette torpeur si particulière du temps long de l’été, Camille découvre l’amour et les premiers émois, et va apprendre à connaître mieux encore ce grand frère bienveillant et mystérieux.

Provence-Kato-De-Boeck-bis
« Provence » de Kato De Boeck

Le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles est quant à lui revenu à Matriochkas, troisième film de Bérangère McNeese, autre conte de l’été. On y suit les hésitations et les questionnements d’Anna, jeune fille de 16 ans émancipée et aventureuse. Elle vit seule avec sa mère, qui l’a eue très tôt, au rythme du défilé des conquêtes de cette dernière. Anna découvre de son côté son pouvoir de séduction et sa propre sensualité. Mais avant la fin de l’été, elle va être amenée à s’interroger plus vite que prévu sur son avenir, et le poids du déterminisme familial. Anna est interprétée par la jeune actrice Héloïse Valle, qui saisit avec puissance ce moment de flottement au coeur de l’été, et remporte d’ailleurs le Prix d’interprétation féminine, saluant cette belle révélation.

matriochkas-Berangere-Mcneese
« Matriochkas » de Bérangère McNeese

Le Prix d’interprétation masculine quant à lui relève au contraire de la confirmation, puisqu’il revient à Yannick Renier, intense et angoissant dans Détours, court polar mené tambour battant par Christopher Yates, l’un des auteurs d’Ennemi Public.

Detours-Christopher-Yates
« Detours » de Christopher Yates

Côté Prix Spéciaux, le Prix de La Trois confirme l’enthousiasme du Jury Officiel pour Matriochkas, tandis que BeTv a porté son choix sur Cul, pochade burlesque de Michiel Blanchart.

Le Public a vibré pour le suspense d’Une soeur de Delphine Girard, porté par l’excellente Veerle Baetens. Ce prix permettra au film de participer à la 2e édition du European Short Film Audience Award. Le film a également été salué par le Jury de la Critique UPCB/UCC, qui lui a remis une mention, et a remis son Prix à D’un château l’autre d’Emmanuel Marre, qui poursuit décidément une belle carrière en festival.

Côté Next Generation, deux films, deux documentaires produits par l’A.P.A.C.H., se partagent le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la section Next Generation, Et Arnaud de Thomas Damas  et Suspension d’audience de Nina Marissiaux. Le Prix du public de la section revient à Ma Planète de Valérie Carnoy (INSAS) et celui du Jury Jeune à Simon pleure de Sergio Guataquira Sarmiento.

Notons enfin que le Festival est également l’occasion de décerner des bourses pour des projets en écriture ou en développement. Le projet de court métrage Les Ames à zone, premier film de la comédienne Babetida Sadjo, reçoit une bourse pour la composition de sa bande originale qui sera réalisée par Hendrik Lasure, et que Vincent Terlinchamp remporte le concours de scénario organisé par l’ASA pour son projet Le Voisin d’en bas.

Compétition Nationale

  • Grand Prix

Provence de Kato de Boeck (RITCS)

  • Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Matriochkas de Bérangère McNeese (Hélicotronc)

  • Prix d’interprétation féminine

Héloïse Valle pour Matriochkas de Bérangère McNeese (Hélicotronc)

  • Prix d’interprétation masculine

Yannick Renier pour Détours de Christopher Yates (Playtime Films)

  • Prix de La Trois

Matriochkas de Bérangère McNeese (Hélicotronc)

  • Prix Be TV

Cul de Michiel Blanchart (Daylight Films)

  • Prix du public

Une soeur de Delphine Girard (Versus Production)

  • Prix de la Critique UPCB/UCC

D’un château l’autre d’Emmanuel Marre (Michigan Films)

  • Mention prix de la critique

Une soeur de Delphine Girard (Versus Production)

Compétition Next Generation

  • Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la section Next Generation

Et Arnaud de Thomas Damas et Suspension d’audience de Nina Marissiaux (A.P.A.C.H.)

  • Prix du public Next Generation

Ma Planète de Valérie Carnoy (INSAS)

  • Prix du Jury jeune

Simon pleure de Sergio Guataquira Sarmiento

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …