Programme festif au BRIFF!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer le programme de sa 4e édition, qui s’annonce festive, envers et contre tout!

On savait déjà que le Festival ouvrirait avec le nouveau film de Matthieu Amalric, Serre-moi fort, en tête d’affiche duquel on retrouve la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps, et le comédie belge Arieh Worthalter. Cette histoire d’amour et de perte bouleversante sortira le 8 septembre prochaine, on en reparlera très vite.

Le BRIFF accueillera également l’avant-première belge du très attendu Benedetta, du sulfureux Paul Verhoeven, avec deux comédienne belges pour héroïnes, Virginie Efira, bien sûr (qui ne sera pas présente pour cause de mission de Jury au Festival de Venise), mais aussi Daphné Patakia, qui sera elle bien là on présenter le film. On en reparle bientôt avec elle.

Benedetta-Daphne-Patakia

Nous vous parlions avant-hier de la Compétition Nationale, reprenant 9 films belges, doc et fictions, en avant-première (on vous dit tout ici), et on vous promettait une belle nouvelle et pour cause! Pour la première fois cette année, un jury bilingue de lecteurs et lectrices de Cinevox (vous?) sera invité à remettre le Prix Cinevox à l’une des 6 fictions de la Compétition. Restez connecté·es, on vous indique la marche à suivre pour poser votre candidatures dans les heures qui viennent.

On connaît désormais également les 10 films qui composeront la Compétition Nationale, au sein de laquelle on retrouvera notamment Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, avec François Damiens et Bouli Lanners, qui sera également présent pour une rencontre exceptionnelle le samedi 4 septembre au Palace avec Benoît Delépine, invité d’honneur du BRIFF.

Cette-Musique-Ne-Joue-Pour-Personne

Le BRIFF accueille également une autre Compétition, la Director’s Week, qui met en lumière des oeuvres qui ont en commun d’offrir un regard singulier, voire radical sur nos sociétés. Parmi ces films, on retrouvera le premier long métrage belge Fils de Plouc, réalisé par Harpo et Lenny Guit, que nous rencontrions en janvier dernier à l’occasion de leur prestigieuse sélection au Festival de Sundance. Un OVNI à ne pas rater.

Dans le genre surprenant, on retiendra également la projection en plein air et en avant-première des 4 premiers épisodes de la série RTBF de la rentrée, Baraki (voir notre article ).

En bref, un programme haut en couleur, et qui s’annonce festif, dans les salles, ou au village du BRIFF qui sera à nouveau installé place De Brouckère, et où sera organisé le vendredi 10 septembre un concert de rumba congolaise, en marge de la programmation des documentaires The Rumba Kings d’Alan Brain et Bakolo Music International de Benjamin Viré et Tom Vantorre.

Plus d’infos sur le site du festival.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …