Programme estival pour le Festival de Mons!

Le Festival international du Film de Mons était le dernier à avoir eu lieu juste avant le premier lockdown l’année dernière, il sera le premier à avoir lieu entièrement en présentiel cette année!

Cette 36 édition, qui se tiendra du 9 au 16 juillet, revient avec comme à son habitude une Compétition internationale qui mettra en lumière 10 films, essentiellement européens – où l’on retrouvera notamment les comédiens belges Olivier Gourmet et Yoann Blanc, à l’affiche de La Terre des Hommes de Naël Marandin, label Semaine de la Critique 2020.

Le Festival présentera pas moins de 14 films en avant-première belge, avec en point d’orgue le film de clôture, Profession du père, nouvel opus de Jean-Pierre Améris, avec en tête d’affiche l’inénarrable Benoît Poelvoorde, qui surprend dans ce rôle tour à tour âpre et nostalgique, mais aussi le jeune Jules Lefebvre, comédien belge découvert notamment dans Duelles, où il excellait déjà.

On retrouvera un autre comédien belge, Stéphane de Groodt, à l’affiche de Tout nous sourit, multiprimé au Festival de l’Alpe d’Huez – et notamment le Prix d’interprétation pour Stéphane De Groodt!

Le festival de Mons, c’est aussi un coup de projecteur sur le cinéma belge, l’occasion de remontrer certains films (Jumbo de Zoé Wittock, Pompéi de John Shank et Anna Falguères), ou d’en dévoiler certains (Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui seront d’ailleurs présents pour rencontrer le public le 13 juillet, L’Odyssée de la sandale en plastique de Florian Vallée et Résistantes de Mehdi Semoulin), mais aussi de proposer une Compétition de courts métrages belges. Voici les films en compétition:

  • ON MY WAY de Sonam Larcin
  • NOVEMBRE de Camille de Leu
  • LAPIN PERDU de Bertrand Lissoir
  • FAMILLE NUCLÉAIRE de Faustine Crespy
  • TONTON MAURICE de Xavier Diskeuve
  • PALMA d’Alexe Poukine
  • TITAN de Valéry Carnoy
  • ABADA de Jean-Benoit Ugeux
  • CHIENNE de Bertille Z.Estramon
  • SPRÖTCH de Xavier Seron

Notez enfin que le 11 juillet aura lieu à hommage à Jaco Van Dormael, et le 12 juillet, une rencontre avec le collectif Elles font des films, autour du programme de courts métrages « Female Gaze », 4 films réalisés par Juliette Klinke, Sarah Carlot Jaber, Salomé Richard et Aude Verbiguié-Soum.

Le programme sera à découvrir plus en détail sur le site du festival!

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …