Au programme de « Tout Court », mardi 28 mars 2017

Au programme de « Tout Court » cette semaine, deux premiers films de réalisatrices que l’on a coutume de voir dans d’autres rôles: Mémoires Sélectives, le premier film de la jeune comédienne Pauline Etienne (Tokyo Fiancée, La Religieuse), révélée par Elève Libre; et Pickles, le premier film de Manuela Damiens, journaliste notamment à Elle Belgique. Autre film au  programme, Sunflower Seed de Pascal Adant, dont on peut voir en ce moment sur grand écran deux films courts dans La Fontaine fait son cinéma.


 

Mémoires Sélectives de Pauline Etienne et Rafaella Houlstan-Hasaerts

 

Au crépuscule de leurs vies, Alice et Jean auront été amants, parents et grands-parents. Mais si ce cycle s’achève paisiblement pour Alice, Jean, lui, expérimente la lente perte de ses moyens physiques et mentaux. Cette situation a des répercussions sur la vie de ce couple d’octogénaires mais aussi sur celle de leur famille. Une courte immersion dans cette histoire conjugale et familiale laisse entrevoir la lourde teneur de la promesse : pour le meilleur et pour le pire».

 

Avec Françoise Lebrun, François Marthouret, Fabrizio Rongione, Marie Sohna- Conde, Muriel Bersy, Ambre Grouwels

 

 


 

Pickles de Manuella Damiens

 

Alice a 35 ans. Elle est belge et black. Indépendante et vulnérable. Journaliste psycho dans un magazine glamour. Le cul entre deux mondes au pays du fake. Sa to do-list : déposer un petit pot d’urine au labo, interviewer Johnny Hallyday, catcher sa fille à la gare, échapper 12 fois aux appels de sa mère… Alice jongle bien mais trop de quilles tuent la quille, à un moment, c’est la chute: elle loupe Lila à la sortie du train. Heureusement, au bout du tunnel, il y a de la lumière… Comment une sortie de rail peut vous ramener sur la voie.

 

Avec Bwanga Pilipili, François Damiens, Nathalie Penning, Nathalie Uffner

 

 


 

Sunflower Seeds de Pascal Adant

 

Juin 1880. Vincent partage le quotidien douloureux des mineurs borains depuis près d’un an et demi. Dépressif, il cherche le réconfort dans le dessin. Mais son isolement le plonge jour après jour un peu plus dans le mutisme et l’isolement. Alors qu’il est au plus bas, il réalise que, par opposition à la poignée de pontifes qui l’a excommunié, la foule, elle, le plébiscite. Devant sa maison, une graine de tournesol qu’il a semée par hasard se met à germer. C’est alors que sa vocation de peintre devient pour lui une évidence…

 

Avec Gaëtan Wenders, Françoise Oriane, Fabrice Boutique

 

 


 

I’m Unhappy de Maria Castillejo Carmen

 

Cloé une fille de 10 ans se pose des questions sur sa situation, et essaie de donner du sens à son malheur, par association d’idées… des idées de petite fille.

 


 

On récapitule?

Mardi 28 mars 2017 à partir de 23h10 sur La Trois (RTBF)

  • Mémoires Sélectives de Pauline Etienne et Rafaella Houlstan-Hasaerts à 23h10
  • Pickles de Manuella Damiens à 23h30
  • Sunflower Seeds de Pascal Adant à 23h45
  • I’m Unhappy de Maria Castillejo Carmen à 00h05

 

 

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …