Librement inspiré du roman du même nom de Dimitri Verhulst, Problemski Hotel (2003) raconte le basculement de plusieurs vies.
Nés dans des régions en guerre ou en conflit armé, les personnages se retrouvent éjectés des rouages de leur quotidien et propulsés dans l’absurdité kafkaïenne du no man’s land des centres d’accueil.
Le film est signé par le documentariste Manu Riche, un ancien de Strip Tease qui s’est illustré ces dernières années avec des films comme Tempo of a Restless Soul (2009), Can a Man Change the City (2010), Snake Dance (2012)).
Étrange, très décalé, pratiquant le mélange des genres de manière pour le moins osée, Problemski Hotel évoque une situation particulière qui n’est plus vraiment celle de l’immigration massive que nous connaissons actuellement.
Face au réalisme dur d‘Illégal, en attendant les sorties de Fallow et du Chant des hommes, cette quatrième proposition est surtout servie par l’excellente interprétation de quelques comédiens, pour la plupart inconnus, mais fort attachants.
Sortie le 13 janvier 2016
Réalisateur: Manu Riche
Avec: Hayder Helo, Lydia Indjova, Gökhan Girginol, Evgenia Brendes, Marijke Pinoy, …
producteur: Emmy Oost
scénario: Steve Hawes & Manu Riche based on the book ‘Problemski Hotel’ by Dimitri Verhulst
monteur: Michèle Hubinon
Photographie: Renaat Lambeets
son: Ranko Paukovic
Distributeur: NV Lumiere Publishing
dialogue: anglais, russe, arabe
sous-titres: Néerl/Fr st.
durée: 110 minutes
pays: Belgique
année: 2015