Prix des lycéens: les 4 films sélectionnés!

Pour cette 9e édition, les 4 films belges francophones sélectionnés sont Adoration de Fabrice du Welz, Lola vers la mer de Laurent Micheli, Nuestras Madres de César Diaz et Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni.

L’année passée, Olivier Masset-Depasse est devenu le premier réalisateur belge à remporter deux fois le trophée (étoilé) grâce à Duelles. En 2008, c’est son film Illégal qui lui permettait d’obtenir ce prix pour la première fois.

Les élèves de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire qui participeront à cette édition auront jusqu’au vendredi 1er avril 2022 pour élire leur lauréat.

Les classes participantes devront visionner les 4 films en DVD et/ou en streaming HD sur laplateforme.be, puis sélectionner l’une des œuvres. En amont, les élèves établiront, avec l’aide de leur enseignant, une grille d’analyse leur permettant de juger les films d’une manière plus objective. Divers événements seront également organisés au cours de l’année : des rencontres avec des membres des équipes de tournage, des travaux créatifs et d’expression écrite, des débats ou encore des interviews.

Pour rappel, le Prix des Lycéens du Cinéma est une initiative de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Il permet à des jeunes âgés de 17-18 ans de découvrir des œuvres cinématographiques belges francophones tout en éveillant leur esprit critique.

Les classes souhaitant participer à cette édition ont jusqu’au vendredi 24 septembre 2021 au plus tard pour déposer leur candidature.

Plus d’infos ici.

A LIRE AUSSI

Adoration, le fol amour

Lola vers la mer: remonter le temps pour aller de l’avant

Nuestras Madres, la résilience des mères

Une vie démente, follement vivante

Check Also

#PODCAST: Les Rituels d’Ève Duchemin

« Je suis persuadée qu’un film en ouvre un autre ». Formée à l’Insas, Eve Duchemin tombe …