Première Mondiale aux Cinevox Happenings

Les BNP Paribas Fortis Film Days débutent mercredi et dureront quatre jours. Quatre jours pendant lesquels, à travers la Belgique, vous pourrez  découvrir le long métrage de votre choix pour la modique somme de 4 euros. Cette fête est également l’occasion de profiter de quelques avant-premières : le délirant Ted avec Mark Wahlberg et son nounours très incorrect, Killer Joe qui marque le retour de William Friedkin au film noir et The Expatriate, un thriller international essentiellement tourné à Bruxelles. Mais surtout deux films belges programmés dans le cadre des Cinevox Happenings : La Tête la Première et Dead Man Talking.

 

Au sein de l’équipe de Patrick Ridremont, les sourires sont aujourd’hui un peu crispés. Tout le monde a hâte d’être le 20 septembre… mais chacun est aussi stressé. Car oui, cette projection de Dead Man Talking à l’UGC de Brouckère, proposée par Cinevox, est une vraie première mondiale en présence de l’équipe. La toute première fois que ce long métrage sera projeté à un public de cinéphages curieux, impatients de découvrir enfin l’œuvre étonnante dont nous vous parlons depuis un an maintenant (le Grand Écran consacré à cet OVNI fascinant était dans les salles en septembre 2011).

 


Bien sûr, la grande salle de l’UGC sera comble ce soir-là. Les organisateurs ont prévu de laisser un petit nombre de places en vente le soir même, mais il n’y en aura pas pour tout le monde, c’est certain. Du coup, l’ambiance sera au moins comparable à celle de l’avant-première de BXL-USA l’an dernier qui restera à jamais comme le sublime moment de délire de l’édition 2011 des Film Days.

 

 

Pour cette présentation exceptionnelle, Patrick sera entouré d’une partie de l’équipe, de ses amis: Jean-Luc Couchard et Virginie Efira ont déjà confirmé leur présence. Et puis surtout, vous ne serez pas déçus : l’œuvre est atypique, émouvante et drôle, noire et étonnante. Oui, tout cela à la fois, sans efforts et sans à-coups. Avec une permanente justesse et une formidable puissance d’évocation. Le film sera ensuite projeté au Kinepolis de Rocourt, en clôture des Film days. Le samedi 22.

 

 

A ce stade, une seule chose est certaine : au rayon cinéma belge, Dead Man Talking est l’attraction de la rentrée : ne pas être présent à Bruxelles ou à Liège serait très dommage, vous ne trouvez pas?
D’autant que les projections seront suivies d’une réception : oui, les bulles et les délicatesses sont comprises dans le prix du ticket à l’UGC. L’occasion de discuter quelques minutes avec Virginie Efira ou Patrick Ridremont aussi.
L’autre star des Cinevox Happenings est La Tête la Première. On ne va pas revenir ici sur le parcours hallucinant de ce tout petit projet devenu un grand film, la plus belle histoire récente du cinéma belge. Le premier long métrage d’Amélie Van Elmbt (premier d’une longue série, n’en doutons pas) est d’abord un formidable hymne à la vie, à la liberté, à la passion. Plein d’humour, de rythme, de moments cocasses et d’embardées captivantes. Libre surtout. Sinueux, imprévisible.
Parfois, on a la larme à l’œil parce qu’un ressort dramatique nous émeut. Parfois parce qu’on a l’impression de vivre un instant rare et magique, de se trouver en osmose avec des gens qu’on ne connaissait pas quelques dizaines de minutes plus tôt. C’est le cas ici.

 

 

La Tête la Première a été proposé au Festival du Film d’Ostende, il est une des attractions des Film Days, et sortira dans les salles belges, le même jour que Dead Man Talking, le 3 octobre. Un parcours totalement inattendu pour un projet monté entre copains (surdoués) par un bel été ensoleillé.

 

 

Ces deux films sont très différents l’un de l’autre, leur genèse et leur nature n’a strictement rien de commun. Pourtant, ils forment deux des riches facettes de notre cinéma belge, si intrigant, si libre, si fascinant.

 

Les Cinevox Happenings vous permettront de les découvrir avant tout le monde. En présence des équipes. Vous voudriez vraiment vous priver de ce plaisir rare en envoûtant?

 

[Photo d’ouverture par Marianne Grimont – Cinevox Happenings édition 2011]

 

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

 

DEAD MAN TALKING

20/09 – UGC De Brouckère (Bruxelles) PREMIERE MONDIALE  – Avec l’équipe de CINEVOX

22/09 – Kinepolis Liège  – Avec l’équipe de CINEVOX

 

 

LA  TETE LA PREMIERE

19/10 – Galeries à Bruxelles – à 20.00 heures (portes ouvertes à 19h45) en présence de l’équipe du film avec cocktail après la projection – Avec l’équipe de CINEVOX

20/10 – Vendôme à Bruxelles – 19.15 heures en présence de l’équipe du film – rencontre avec Amélie et Alice après la projection du film de 20.45 0 21.25  maximum – Christian Thomas fera le Q&A

20/10 – Cartoon’s à Anvers – 20.00 (sans équipe)

20/10 – Patria à Virton : 21.00 (sans l’équipe)

21/10 –  Rialto à Ostende –  20.00   (sans l’équipe)

21 / 10 – Imagix Tournai – 20.00 en présence de l’équipe du film – Avec l’équipe de CINEVOX

22/10 – Rialto à Ostende –   17.00  (sans l’équipe)

 

 

 

 

Check Also

Mambar Pierrette, travail d’orfèvre

Avec Mambar Pierrette, Rosine Mbakam dresse un portrait de femme hyper-réaliste et marquant, restituant avec …