Labyrinthus, le film d’aventures belge de Douglas Boswell, sera présenté en première internationale au Festival International du Film de Toronto (4-14 septembre). Labyrinthus rejoint ainsi Tokyo Fiancée, de Stefan Liberski, Pas son genre de Lucas Belvaux, Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Alleluia de Fabrice du Welz, Waste Land de Pieter Van Hees et Welp de Jonas Govaerts déjà annoncés.
Labyrinthus sera à l’affiche de TIFF Kids, une section qui propose au public des œuvres familiales venues du monde entier.
Il s’agit du premier long métrage du réalisateur qui a une copieuse expérience en télévision avec les séries Emma, Wittekerke, LouisLouise et De elfenheuvel. Il a également déjà réalisé plusieurs courts métrages primés dont Romance.
Basé sur un scénario original de Pierre De Clercq, Labyrinthus suit les aventures de Frikke, un jeune garçon de 14 ans qui découvre par hasard un jeu vidéo dans lequel certains de ses amis sont pris au piège. Seul Frikke peut encore les sauver. Dans une course effrénée contre la montre, Frikke fera l’impossible pour déjouer les plans du machiavélique créateur du jeu et mettre ses amis hors de danger.
Les rôles principaux sont interprétés par Spencer Bogaert, Emma Verlinden, Felix Maesschalk (Tot altijd, Los Flamencos), Nell Cattrysse (The Broken Circle Breakdown) et Pommelien Thijs, aux côtés de Tine Embrechts, Pepijn Caudron, Herwig Ilegems et Ivan Pecnik. De nombreuses scènes ont été filmées en studio sur fond vert afin de pouvoir les intégrer dans le monde virtuel du jeu vidéo où se déroule l’action de plus d’un tiers du film.
Bart Van Langendonck a produit Labyrinthus pour Savage Film (Rain, Bullhead/Tête de Boeuf) ; Il a aussi coproduit Alleluia de Fabrice Du Welz.
Attraction Distribution qui assure les ventes internationales du film a déjà trouvé acquéreur en France, en Italie, au Japon et en Estonie. Après Toronto, Labyrinthus fera un arrêt au FIFF namurois avant de poursuivre sa carrière au festival Cinekid d’Amsterdam où il sera en compétition Internationale.