Le prestigieux festival Visions du Réel se tient du 13 au 21 avril à Nyon en Suisse. Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, on y retrouvera cette année de nombreuses production belges.
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages.
KEV, produit par Dérives, suit Kev, un rouquin au regard pâle, qu’une assistante sociale a découvert, enfant, enfermé dans une chambre où il n’avait que les rayons du soleil pour jouer. Désormais adolescent, Kevin souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions dites spécialisées, ont longtemps refusé de l’accueillir.
Dans Une fille de Ouessant (Michigan Films) la réalisatrice Éléonore Saintagnan plonge dans les archives, et dans un flottement entre rêve et réalité, s’identifie à Barba, une fille de Ouessant, dont le père a disparu en mer sans laisser de traces. Comment alors faire son deuil? Entre film de vacances, documentaire anthropologique et fiction, le film prend la forme d’un conte ethnographique.
On y retrouve également Alle de tranen de la réalisatrice flamande Sarah Vanagt, ainsi que Ours Is a Country of Words de Mathijs Poppe, Standby Painters de Guy Slabbinck et Amir Yatziv et De tijd die ons rest de Vincent Everaerts.
Section Grand Angle
Dans son nouveau documentaire, Au temps où les arabes dansaient, Jawad Rhalib questionne les nombreuses facettes de la culture arabe qui ont tristement été oubliées par les médias occidentaux et du Moyen-Orient. L’amour de la danse et de la musique, mais aussi la littérature, la philosophie et la science.
Notons enfin que l’on retrouvera dans la section Latitudes De geschiedenis van het varken (in ons) de Jan Vromman.
Plus d’infos sur le site du Festival.