PiTCH: présentez votre projet de long métrage!

L’ARRF et l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l’évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain.

Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d’éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs…) à l’occasion d’une séance de pitching.

Comment participer ?

  • Projets émergents – Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis
  • Projets avancés – Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d’intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

Votre candidature est à envoyer à l’adresse mail info@arrf.be avec en objet « PiTCH 2020 – NOM et prénom – projet émergent ou avancé ». Un seul projet par candidat.e sera accepté.

Pour cette première édition, ce sont les projets « belgo-belges » qui seront favorisés, mais nous espérons bien l’ouvrir à l’international dans les prochaines années.

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s. 

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020
  • Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 
  • Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020

L’événement PiTCH s’étalera sur 3 journées :

Mercredi 9 sept @ MEDAA

➡️ Formation au pitch ouverte à tou.te.s les auteur.trice.s. sous réserve des places disponibles (inscription obligatoire auprès de actionculturelle@sacd-scam.be)

Jeudi 10 sept @ BRIFF

➡️ Sur base d’une sélection par un jury, présentation de projets émergents devant les producteur.trice.s de la FWB.

Vendredi 11 sept @ BRIFF

➡️ Sur base d’une sélection par un jury, présentation de projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) devant des diffuseurs et des vendeurs.

Le pitch : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « pitch » est un mot d’origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s’agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l’intérêt de son projet cinématographique.

 

Objectifs

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs… Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l’énergie s’épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d’un délai déraisonnable avant de se prononcer.

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l’écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a’n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman. À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de coeur » une bourse d’aide à l’écriture, des consultantes

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