… Philippe Reynaert, David Lambert et Charlie Dupont

Le directeur de Wallimage qui fut pendant 30 ans Monsieur Cinéma (notez les majuscules) sur notre chaîne nationale;  un adorable réalisateur volontiers provocateur et un artiste multifacettes, drôle et intelligent, talentueux et charismatique.

Leurs points communs? Ils sont belges et nous parlent de 2013

 

[Photo Philippe Pierquin]

 

Philippe Reynaert

Aux commandes de Wallimage depuis 12 ans, l’homme aux lunettes blanches a été le monsieur cinéma de la RTBF pendant 30 ans. 2013 est pour lui une année décisive.

 

2013 va être pour moi une année un peu particulière. En effet, pour la première fois depuis 30 ans (!!!), je ne présenterai plus d’émission cinéma à la RTBF !

C’est une décision que j’ai prise, car ma double activité (RTBF / Wallimage) devenait trop difficile à concilier…

 

Le tournant de 2013 mérite toute ma concentration : le Tax-shelter, indispensable moteur de la production est en discussion de même que l’est la Directive européenne qui conditionne notre travail de tous les jours. Quant à nos voisins les plus directs, la France et le Luxembourg, ils fourbissent leurs armes et la concurrence va être rude si on veut conserver chez nous le nombre de tournages et de post-productions que nous avions réussi à capter jusque-là. Cette année, il nous faudra aussi renforcer les débuts prometteurs du CrossMedia (l’utilisation des apps des smartphones et des réseaux sociaux pour promouvoir les films) et nous diversifier en développant coûte que coûte de la série télé récurrente en Belgique francophone…

 

Mais je me prépare aussi à de grandes joies cinématographiques : Benoit Mariage est de retour derrière la caméra et retrouve son complice de toujours Benoît Poelvoorde. Quant à Pauline Etienne, cette merveilleuse actrice découverte par Joachim Lafosse dans « Elève Libre », elle est enfin de retour en Belgique pour y être dirigée par Stéfan Liberski. Et puis il y a les nouveaux venus comme Delphine Noels dont le premier long métrage, « Post Partum », est si fort qu’il me rappelle les meilleurs films de Zulawski ! Enfin côté productions internationales largement implantées en Wallonie, deux films majeurs pourraient bien faire les beaux soirs du prochain Festival de Cannes : « Le Congrès » de l’Israelien Ari Folman (« Valse avec Bachir ») un récit fascinant dont la partie « live » a été tournée à Hollywood et la partie animée réalisée à Liège, et « Une Promesse », le nouveau Patrice Leconte tourné (en anglais !) totalement en Wallonie…

 

Bref une année rude en perspective. Mais pleine de… Promesses.

 

[Photo Marianne Grimont]

 

David Lambert

Scénariste et réalisateur.  Hors les murs son premier long métrage sort le 23 janvier en Belgique.

Il a terminé le scénario de son second long à propos d’un Escort Boy. Sufureux? Bien sûr !

 

En 2013, j’ai envie de travailler avec les acteurs qui vont incarner les personnages de mon prochain film. J’ai envie de tourner, aussi, bien évidemment…

 

[Photo Philippe Pierquin]

 

Charlie Dupont

Acteur, scénariste, réalisateur de capsules déjantées, d’un premier long métrage pour la télé. Et bientôt d’un autre pour le cinéma?

 

J’ai confiance en notre cinéma, je ne lui souhaite donc que d’embellir dans la direction qu’il semble prendre depuis quelques années. Celle d’une double culture forte, capable d’accoucher de merveilles flamandes comme de perles wallonnes.

J’ai aussi l’impression que des vents frais soufflent sur les registres de notre création : il me semble qu’il n’est plus interdit de penser à faire des comédies.

Enfin nous n’avons plus honte de ce qui est pourtant une de nos plus grandes spécificités culturelles: cet humour belge autodérisoire, tendre et profond.

Puisse 2013 être placé sous le signe de cet élan.

En ce qui me concerne, 2013 sera, je l’espère, un joli millésime puisque sortira sur Canal + « La planète des cons », ma première réalisation (Avec Stéphanie Crayencourt, Arnaud Ducret et Issa Doumbia ). Comme acteur, au cinéma, vous pourrez encore découvrir « Bxl-Usa » et je partagerai l’affiche de « Joséphine » avec Marilou Berry.

Au début de l’année, je m’envole vers l’île de la Réunion pour tourner « Belle Comme la femme d’un autre » aux côtés de Zabou Breitman et Olivier Marchal.

2013 sera aussi une belle année pour « QUI EST LA ? » dont, avec la complicité de Wallimage, nous sortirons la version « jeu » pour smartphones et tablettes.

Cette année sera aussi placée sous le signe de la famille puisque j’espère voir naître un très joli projet top secret aux côtés de Tania Garbarski qui est justement ma femme.

 

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …