« Petit Samedi », Bayard d’Or du FIFF 2020!

Le jury du Festival International du Film Francophone de Namur, présidé par Samuel Benchetrit, et composé de Anne Delseth, Daphné Patakia, Guillaume Senez et Yoann Zimmer, vient d’annoncer les lauréats de cette 35é édition!

Et le Bayard d’Or du Meilleur film a été remis à Petit samedi, documentaire intime et percutant sur l’addiction, vue à travers un couple terriblement émouvant formé par une mère et son fils, réalisé par la jeune cinéaste belge Paloma Sermon Daï. On vous en parlait notamment ici.

« Un film absolument magnifique, d’une pudeur incroyable, bouleversant, à la fois très drôle, merveilleusement filmé », a déclaré Samuel Benchetrit. Le film a également reçu le Prix Agnès de l’imaginaire égalitaire.

Le Bayard de la Meilleure interprétation a quant à été remis à la comédienne belge Virginie Efira, bouleversante d’humanité, de drôlerie et de détermination dans Adieu les cons, le nouveau film d’Albert Dupontel, qui a également reçu le Prix du public fiction du Festival, et qui sortira le 21 octobre prochain en Belgique.

 

Notons que le Jury a également remis deux mentions, à La Nuit des Rois de Philippe Lacôte, et à Si le vent tombe de Nora Martirosyan, un film coproduit en Belgique par Kwassa films, et que le Prix du Jury documentaire a été attribué à China Dream de Hugo Brilmaker et Thomas Licata.

« China Dream » de Hugo Brilmaker et Thomas Licata

Le Bayard spécial du Jury a été remis à Josep, premier long métrage d’animation du dessinateur Aurel, le Bayard du Meilleur scénario à Antoaneta Opriș et Alexander Nanau pour Collectiv d’Alexander Nanau, et le Bayard de la Meilleure cinématographie à Yann Maritaud pour Slalom de Charlène Favier.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …