Patrick Ridremont, nouveau MC des Magritte du Cinéma!

@EmmanuelLaurent – MdC2023 Stylisme Delphine Dumoulin-Didier Vervaeren

C’est donc l’acteur, auteur, jouteur* et réalisateur Patrick Ridremont qui présentera la 12e édition des Magritte du Cinéma, avec la complicité éclairée de Cathy Immelen, Mrs Cinema de la RTBF.

Retour sur l’itinéraire de cet entertainer à la belge…

Passionné de théâtre depuis l’adolescence, Patrick Ridremont suit des études d’art dramatique à l’IAD. Il sillonne les scènes de Belgique dans de nombreuses pièces, de Molière à Sam Shepard, en passant par Bertold Brecht. Sa rencontre avec la Ligue d’Impro (*jouteur, donc!) va être une révélation. Il y croise notamment Virginie Hocq et Olivier Leborgne, et devient champion du monde avec son équipe en 1999 à Montréal. Il écrit aussi une série de spectacles qui alternent autodérision, parodie et provocation, comme Le Two Men Show, avec Olivier Leborgne, L’Impro Show, Qui a dit faible ? pour Virginie Hocq, ou encore le décapant Mon Cul !
En télévision, il réalise pour Canal+ des capsules humoristiques, et pour la RTBF, il anime « 100% télé », « Oh mon bateau », « 60 Secondes », « Ceci n’est pas le bêtisier 2004 », « Ceci n’est pas de la télé ».

Au cinéma, il a joué des dizaines de rôles dans des films comme Mauvais Genre de François Girod (2001), La Chance de ma vie de Nicolas Cuche (2010), Radin ! de Fred Cavayé (2016). En 2019, on le voyait dans Rebelles d’Allan Mauduit aux côtés de Yolande Moreau et Cécile de France.

Mais Patrick Ridremont n’en finit d’élargir la gamme de ses talents. En 2012, il sort son premier long métrage en tant que réalisateur, Dead Man Talking comédie acerbe dans laquelle un homme, condamné à mort, retarde l’échéance en prenant la parole pour faire le passionnant récit de sa vie. Pendue à ses lèvres, la société et sa sentence de mort se mettent en pause. Il y interprète lui-même le rôle du condamné à mort. Le film décroche 8 nominations aux Magritte, et repart avec le Prix des Meilleurs décors.

En 2020, il réalise un film d’horreur, Le Calendrier, dans lequel une ancienne championne de natation paraplégique reçoit pour son anniversaire un étrange calendrier de l’Avent… La sortie du film en Belgique est malheureusement empêchée par le Covid.

Sur le petit écran, on le retrouve dans la série policière belge à succès Unité 42, dont il a tourné deux saisons. Une série noire dans laquelle son personnage, Samuel Leroy, policier de la vieille école, veuf et père débordé, traque les cybercriminels avec son associée Billie Vebber, plus voyou que flic !

Le 4 mars prochain, Patrick Ridremont montera sur la scène du Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour présenter l’édition 2023 des Magritte du Cinéma, avec la complicité de Cathy Immelen. Il y apportera son style, et sa verve dans une Cérémonie qui se veut avant tout la fête de notre cinéma et de tous ses artisans.

Check Also

EuroCiné 27 débute avec « Quitter la nuit »

EuroCiné 27 débute ce mardi 20 février avec la projection en avant-première de Quitter la …